1 janv. 2000

Le MCC, un mouvement national

Si vous êtes membres du MCC, vous savez peut-être que l'équipe nationale s'est réunie les 27 et 28 janvier à Paris. Comme tout le monde ne sait pas ce qu'est l'équipe nationale, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de décrire brièvement l'organigramme du mouvement. C'est la vision que j'en ai, n'hésitez pas à me reprendre si nécessaire.


La base du mouvement est constituée par des équipes de 8 à 10 personnes dont un accompagnateur spirituel (en général un aumônier) qui se réunissent une fois par mois pour échanger sur leurs activités professionnelles et sociales au regard de l'Evangile. Chaque équipe appelle librement un de ses membres à en être responsable. Dans certaines régions, on dit "chef d'équipe". Dans le Loiret, on est un peu trublion, on dit simplement "responsable". Sans équipe, pas de mouvement mais le mouvement, ce n'est pas que l'équipe !

Les équipes sont regroupées par diocèse ou départements pour former une entité au nom énigmatique qaund on en entend parler la première fois : le "secteur". Ainsi, le secteur MCC du Loiret comporte 9 équipes. Un secteur est animé par une équipe de secteur. Sa constitution, là encore varie selon les lieux. Dans le Loiret, l'équipe de secteur est actuellement constituée de l'ensemble des responsables d'équipes, d'un aumônier de secteur Dominique Panis, et d'un responsable de secteur, Miguel Teixeira. Cette équipe se réunie une fois pas mois et a pour but de veiller au bon fonctionnement des équipes, à l'animation du secteur, à sa présence à l'Eglise et aux réalités socio-économiques locales.

Les secteurs sont regroupés en régions. Ainsi, le secteur d'Orléans, Tours, Blois-vendôme, Chateauroux et Nevers forment le MCC région "Centre". 3 à 4 fois par ans, les responsables de secteurs de la Région Centre se retrouvent avec un responsable et un aumônier régional (respectivement Paul Vodoff et Pierre Yves Pecqueux) pour former l'équipe régional. Le but de cette équipe est de veiller au bon fonctionnement de la région, d'en assurer l'animation et d'organiser les formations.

Responsables et aumôniers régionaux forment l'équipe nationale autour des responsables nationaux, du bureau national et de l'aumônier national. Cette instance se réunit 3 fois par an (?) pour réfléchir aux orientations du mouvement.
Le bureau national se réunit quand-à lui tous les 15 jours pour assurer de manière continue le fonctionnement de l'ensemble d'un mouvement de 7 000 personnes...

Enfin, le MCC est un mouvement d'Eglise mais c'est aussi une association loi 1901. L'assemblée générale de l'association est formée principalement des responsables et aumôniers de secteurs et de régions ainsi que du bureau national. Comme dans toute association, l'assemblée générale, que l'on appelle conseil national, vote les bilans et discute des grandes orientations du mouvement pour l'année à venir.

Les instances ne sont volontairement pas strictement définies ce qui permet au mouvement de s'adapter aux conditions locales. Ainsi, dans certains secteurs ou régions, on peut inviter toute personne à faire partie de l'équipe d'animation afin de participer plus activement à la vie du mouvement.

Les mandats se font en général par le mode de l'appel. Tous les mandats ont une durée de 3 ans et ne sont en général pas renouvelés d'une fois sur l'autre afin que le mouvement soit vivifié en permanence par de nouvelles arrivées aux responsabilités. C'est ainsi que le mandat du responsable de secteur d'Orléans se finira au plus tard en juin...

Pas drôle un organigrame hein ?
Bon alors maintenant, attention, pour ceux qui ont tout lu, question Quiz : Qu'est-ce que l'équipe nationale ?
Miguel Teixeira

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