1 janv. 2000

Conseil National MCC 2006

Les 14 et 15 octobre 2006, le MCC s'est réuni à Paris en Conseil National.


Cette instance regroupe le bureau national, les responsables et aumônier régionaux, les responsables de secteurs et les responsables de réseaux (JP France, GRE, etc...).

Le Conseil national est aussi l'assemblée générale du mouvement pendant laquelle sont votés les bilans moraux et financiers.

Cotisations


A cette occasion, un débat a eu lieu au sujet des cotisations. Comme dans tout mouvement ou association, le taux de cotisant est un signe du sentiment d'appartenance au mouvement. Suis-je au MCC juste pour ce que les membres de l'équipe m'apportent ? Qu'est-ce que le mouvement m'apporte entant que tel ? Qu'est-ce qu'il apporte à l'équipe ?

En approchant le MCC, on est attiré par le fait que c'est un mouvement d'Eglise, par sa pédagogie, la possibilité d'être accompagné spirituellement, la possibilité de le retrouver partout en France au grés des mutations. Aussi on s'interroge sur le fait que certains membres décident après coup, de ne plus participer à son financement.


Il semble qu'une équipe où ses membres ne paient pas leurs cotisations est une équipe qui s'éloigne du mouvement. Dés lors, elle risque de ne plus être irriguée, notamment spirituellement, par le mouvement, de tourner en rond et de mourir.


Un travail doit être fait pour expliquer à quoi servent les cotisations. Ce travail sera fait dans la revue Responsable et prolongé en région au cours du dernier trimestre 2006.



Libre parole


Le conseil national est aussi l'occasion pour la centaine de responsables régionaux et nationaux d'échanger très librement sur les thèmes qui leur semble important du point de vue local ou national.

Le mouvement et l'Eglise


De nombreux membres du mouvement sont impliqués en paroisse mais le MCC, comme les autres mouvements d'action catholique, est structuré en dehors du découpage paroissial.

Parce qu'il s'intéresse à la vie économique et sociale dans le monde le MCC a beaucoup à apporter à la société mais aussi à l'Eglise. Même si le conseil national n'a pas dégagé de proposition et d'orientation concrète, il parait important que des initiatives soient prises au niveau local pour expliquer à l'institution ecclésiastique les objectifs et la pédagogie du mouvement.



Formations


Les mandats MCC ayant une durée de 3 ans, de nombreuses personnes sont appelées à prendre rapidement des responsabilités dans le mouvement. Afin d'assurer la vitalité et la croissancde spirituelle des équipes, il apparait important que nos membres soient formés à ces fonctions. Le national a créé des modules de formation afin de répondre à chaque besoin et se propose d'accompagner les régions à organiser des sessions décentralisées.
Le conseil national a également mis l'accent sur la nécesssité de former les aumôniers aux méthodes du mouvement.


Le site internet du MCC


Le site internet du mouvement est en cours de réécriture. En phase amont, le site a été migré sur un nouveau serveur. sa nouvelle adresse est http://www.mcc.asso.fr/. L'objectif de cette migration était de donner la possibilité de mettre en oeuvre plus de fonctionnalités.
Pour que ce site vive, il parait important que les régions désignent des correspondants locaux dont la charge sera de mettre à jour les pages concernant leur région. Il a été demandé au conseil national que la mise à jour de ces pages soit rendue aussi facile que possible. Dans un monde où l'interactivité devient une exigence à tous niveau, il a également été demandé à ce que le site internet permette aux visiteurs et/ou aux membres d'échanger entre eux sur les sujets habituellement au coeur du mouvement.
Le pilotage du site internet a été confié à Christophe et Christine Champagne du Bureau National.

Revue Responsables


La périodicité de la revue du mouvement va passer de 8 à 6 numéros par an. Le conseil national a demandé à ce que des liens plus forts existent entre la revue et le site internet.

Agenda

La prochaine réunion des aumôniers de région et de secteur aura lieu le 20 et 21 novembre
Le prochain conseil national aura lieu les 6 et 7 octobre 2007

Miguel Teixeira
Responsable du secteur Loiret


ce texte n'engage pas le mouvement national
les commentaires sont les bienvenus.

1 commentaire:

Jacques Lemaréchal a dit…

Elisabeth et moi avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe régionale du MCC Centre pendant 4 ans. Merci à Paul Vodoff d'avoir accepté de reprendre le flambeau. Nous remercions également les membres de l'équipe régionale, et notamment Miguel Teixeira dont la fidèlité et l'efficacité furent un support précieux. Merci pour la qualité de ce compte-rendu.
Jacques Lemaréchal