Vivre Noël autrement, mille manières de donner
Des associations chrétiennes s’unissent pour la revalorisation du sens de Noël et pour la préservation de l’environnement ; elles relancent une campagne pour l’Avent :
Vivre Noël autrement, mille manières de donner
Une perspective chrétienne
L'an dernier, plusieurs associations chrétiennes se sont regroupées pour lancer la Campagne « Vivre Noël autrement » sur le thème « Noël, bonne nouvelle pour la terre ». En 2006, ces associations ont décidé de maintenir cette mobilisation en faveur de la préservation de l’environnement, comme façon de redonner à Noël sa perspective chrétienne.Jean Paul II a insisté (discours pour la Journée de la Paix, janvier 1990) sur le fait que la crise écologique est une crise morale.
En effet, la puissance entre les mains des hommes met aujourd'hui la terre en péril et les rend responsables d'inégalités inacceptables. Le combat pour l'environnement reste donc inséparable du combat pour la paix et la justice. Comment peut-on accepter que Noël soit vécue dans une telle insouciance des conséquences de la surconsommation.
Mille Manières de donner
Or Noël n'est-elle pas la fête de la venue du Christ ? Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu’il aime. Celui qui s’est donné lui-même à tous, nous invite en retour à le recevoir comme il est et à donner comme il le fit. En cette période nous voulons donc proposer de vivre Noël autrement en suggérant « mille manières de donner » sans occulter la fête.Donner autrement ce n’est pas uniquement donner ponctuellement, c’est également savoir s’investir dans une action, dans une attitude sur la durée tout comme la naissance du Christ a été le point de départ d'une vie qui fut un don total. A Noël, traditionnellement, on offre des cadeaux à ceux qui nous sont proches, et quelle preuve d’amour que de rechercher ce qui fera plaisir, ce qui répondra à l’attente de l’autre !
Donner du sens
Mais si nous essayions d'aller au-delà des seuls dons matériels et de veiller à offrir des cadeaux qui produiront plus de joie que de déchets ? Donnons du sens à nos cadeaux, donnons aussi de nous-mêmes ! Faisons de ce temps de l’Avent le moment d'attention particulière tant pour nos relations humaines que pour la terre. Ainsi, offerte à tous en partage, elle devient un bien précieux qui doit continuer à pouvoir porter du fruit, un fruit de paix parce qu’un fruit qui demeure accessible à tous en signe de vie et pour la vie !Communiqué de presse octobre 2006
L’ Action Catholique des Enfants (ACE)
L’ Action Catholique Générale Féminine (ACGF)
Les Eclaireuses, Eclaireurs Unionistes de France (EEUF)
A Rocha La Fédération Protestante de France (FPF)
Les Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
La Communauté Vie Chrétienne (CVX)
Justice et Paix France
Pax Christi France
Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Le Secours Catholique Le Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire