1 janv. 2000

Des maisons-relais bientôt à Orléans ?

Vous connaissez les maisons-relais ? (*)

"Ce sont des structures prévues pour recevoir des personnes seules, isolées mais d'une réelle autonomie et ne nécessitant pas un accompagnement social lourd, mais qui ne sont pas capables de vivre dans un logement autonome.

Un couple d'hôtes veille au bon fonctionnement de la maison qui comporte des logements individuels dont les habitants sont locataires et des espaces communs salon, salle de télévision, salle à manger, buanderie…., espaces de convivialité. Souvent des bénévoles animent ces lieux. Bricolage, jardinage, cuisine, sorties.... peuvent être organisés.

Dans les textes fondateurs des maisons relais 5 principes sont édictés
- Une logique de vie quotidienne : accueil dont le fondement premier est l’insertion par l’accompagnement à la vie quotidienne.
- Une logique d’habitat durable : durée illimitée mais pas définitive. Chaque personne accueillie a un « droit au temps ». Comme dans un logement de droit commun, il n’existe pas de condition de durée minimale ou maximale de séjour.
- Une logique d’autonomie et de convivialité
- Une logique de protection interne, d’ancrage dans la ville et d’ouverture sur l’extérieur.
- Une logique de mixité et de rencontres

Habitat et Humanisme se retrouve pleinement dans cette approche et se trouve être au plan national un des piliers de cette politique pour laquelle le gouvernement a mis des moyens financiers en place et s'est fixé des objectifs ambitieux : créer, entre 2002 et 2007, 300 maisons relais pour 5000 places. Et çà marche! Le succès de ce type d’habitat adapté a conduit M. Borloo à prévoir (Loi de Programmation de « Cohésion Sociale » de janvier 2005) 4000 places supplémentaires en « Maison Relais/Pension de Famille » (nouvelle dénomination)

Enfin, çà marche partout (à Versailles comme à Lyon, au Puy en Velay comme au Havre et comme dans 150 villes en France), sauf, devinez où? À Orléans ! Non pas qu'il n'y ait pas de besoins, le Plan Départemental d’Action Pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD du Loiret 2002-2007- action n° 8) a bien fait le recensement des besoins et prévu la création de maisons relais, mais rien n'avance.

Un collectif d'associations orléanaises : L'UDAF, L'Étape, LUNAFAM, Habitat et Humanisme Loiret s'est pourtant mis au travail depuis plus de trois ans. Mais rien n'y fait; impossible de trouver les 500mètres carrés de bâtiment dont nous avons besoin. À peine un projet ébauché qu'il s'enlise et que l'implantation convoitée trouve une autre destination…".

En tant que membre fondateur d'Habitat et Humanisme-Orléans, le MCC du Loiret s'associe à cet appel : nous baissons pas les bras, bien au contraire. Soutenous cette initiative pour plus d'humanité dans notre cité.

(*) pour prendre contact avec habitat et humanisme, appelez le 02 38 54 94 11 ou écrivez à h&h Loiret - 14 Rue Sainte-Anne - 45 000 Orléans.

Aucun commentaire: