1 janv. 2000

Assises Chrétiennes de la Mondialisation - Livre blanc

Assises Chrétienne de la MondialisationDepuis 2002, le MCC participe à la démarche des ACM au côté d'autres mouvements chrétiens. En février 2006, un livre blanc est paru pour tenter de faire la syntèse des réflexions qui se sont tenues pendant 3 ans dans toute la France. En voici un extrait. L'ensemble du texte est téléchargeable sur le site des ACM.


Extrait du livre blanc des Assises Chrétiennes de la Mondialisation...



La mondialisation : dialogues pour une terre habitable


Notre monde est traversé par des mutations majeures, mutations que l’on englobe sous le terme à géométrie variable de « mondialisation ». Nous, chrétiens de France, appartenant à différents mouvements d’Eglise ou d'inspiration chrétienne -catholiques, protestants et orthodoxes -, Commander le livre blanc des ACM sur amazonavons entendu, dans cette mutation, un appel adressé à tout notre être humain et chrétien. Un appel à construire une oikoumene, dans le sens rappelé par le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil OEcuménique des Eglises, en 2001 : « l’oikumene signifie l’ensemble de la terre habitée ou plutôt de la terre en tant qu’espace habitable créé par Dieu afin que toute vie puisse s’épanouir ». Et il ajoutait que le défi pour les chrétiens face à la mondialisation « n’est pas de présenter un front uni et de manifester une unité bien structurée, mais au contraire, la voix et la présence chrétiennes seront renforcées dans la mesure où leurs communautés agiront comme source d’inspiration pour le dialogue, comme médiateur dans des situations de conflit, comme protecteur de l’espace humain et comme artisan des réseaux de relations ». Dans la même perspective, le Concile Vatican II, à travers notamment son document Gaudium et Spes, appelait, il y a déjà 40 ans, au dialogue et à la contribution mutuelle entre l’Eglise et le monde. La présence chrétienne dans le monde contemporain, ainsi signifiée par la capacité de dialogue, de mise en relation, de médiation, constitue tout un chantier à mettre en oeuvre. Pour avancer dans la construction de ce chantier, nous avons commencé par créer des espaces d’échange entre nos différentes communautés chrétiennes. Le Livre Blanc fait le point de cette aventure après bientôt trois ans de marche.

Dans une première partie, nous abordons la question de l'originalité et de la signification d'un regard chrétien sur la mondialisation. Dans une deuxième partie, nous présentons le résultat, toujours imparfait et provisoire, de la réflexion inter-mouvements réalisée autour de 4 axes thématiques. Et en troisième et dernière partie, nous précisons le sens qui se dégage de la démarche à partir de différentes modalités de dialogue mises en place au cours de cette aventure.

Ce Livre Blanc se propose ainsi comme l’expression de notre espérance chrétienne : espérance d’une terre plus habitable, invitation à inventer de nouvelles manières de l’habiter et, ce faisant, révélation de la présence sans cesse renouvelée de Dieu parmi nous.






Aucun commentaire: