1 janv. 2000

Une nouvelle vie a chaque page - Quelle France

source du Loiret - Orléans

Un jour, une riche héritière vint déjeuner au Restaurant de La Source, au Sud d'Orléans. On lui glissa à l’oreille, « vous savez, La Source, en allemand, cela se dit « quelle », Comme ce serait amusant que votre entreprise s’installe chez nous… » C’est ainsi, selon la légende, que le groupe allemand Quelle décida d’installer une filiale près d'Orléans.

20 ans plus tard, Quelle France employait 1500 personnes dont 900 sur Saran (finalement au nord d'Orléans) et envoyait 30 000 colis par jour à 7 millions de clients ! Depuis 2000, un certain nombre de décisions stratégiques, un manque d’investissement dans les outils de production, un manque de remise en cause en terme de positionnement et de réseau de vente ont fait que Quelle est entré dans un cycle peu vertueux. Les décisions ont alors été d’externaliser ce qui pouvait l’être : SAV, stockage, services de crédit, informatique, centres d’appels. La chute n’en a été que plus rapide. Les plans sociaux n’ont fait que décourager ceux qui y croyaient encore. En 5 ans, Quelle a divisé par 2 le nombre de ses salariés, sans trop de remous finalement.

Devant les mauvais résultats, la maison-mère a décidé cette semaine de céder sa filiale française. Le repreneur profitera-t-il du savoir-faire des équipes ou liquidera-t-il l’entreprise pour ne reprendre que le fichier client ? Préfèrera-t-il l’aventure humaine ou le profit immédiat ? Pour les personnels de Saran, on hésite entre l’espoir de repartir avec ne nouveaux objectifs et la peur de vivre un drame.

A Orléans, soit on a travaillé chez Quelle, soit on a un amis, un voisin qui y a travaillé. Comment ne pas être touchés par ce qui se vit dans les 700 foyers des employés de Quelle France ?

A Saran, sur la Nationale 20, une image du catalogue Quelle nous annonce « Une nouvelle vie à chaque page ». Puisse-t-elle donner espoir à ses employés car c’est sans doute une page importante qui se tourne pour les employés de Quelle France.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes travailleurs de l'entreprise de vente par correspondance QUELLE en Espagne et nous voulons dénoncer la situation de l'abandon dont nous souffrons depuis l'été passé.


À la fin d' avril 2007 le groupe allemand Karstadt-Quelle, maintenant Arcandor, a rendu publique la vente de Quelle SAS (filiale française responsable aussi de l'activité en Espagne) au groupe allemand Aurelius A.G. à fin de relancer l'activité des filiales espagnoles et françaises, étant donné que Karstadt-Quelle avait théoriquement décidé d'abandonner le marché de l'Europe de l'Ouest pour se concentrer en Europe de l'Est, où son activité est beaucoup plus productive.

À partir de ce moment, la situation de Quelle en Espagne est allée d'un malheur dans pis puisque les nouveaux propriétaires n'ont absolument rien fait pour résoudre les problèmes que Quelle souffrait en Espagne comme conséquence d'une gestion déficiente. Malgré le volume important de demande de nos produits sur le marché espagnol, les gérants français ont toujours argumenté que le marché n'était pas viable. Les travailleurs espagnols nous n'avons jamais partagé cette opinion étant donné que les ventes par Internet ont augmenté, d'une forme importante, en Espagne dans les dernières années. D'autres entreprises de vente à distance en Espagne ont réussi à se maintenir sur le marché, bien qu'ils aient réalisé des inversions beaucoup plus importantes à un niveau d'infrastructures et de postes.

Depuis des principes de mai 2007 l'activité de marketing, le moteur principal de ventes dans l'entreprise, est allée étant réduit jusqu'au point d'être totalement nulle à partir de juin 2007.

Les ventes par téléphone et par écrit ils ont continué jusqu'à le mois d’août, la date dans laquelle, d'un jour pour l'autre et sans un avis préalable aux travailleurs, les stocks de marchandise pour l'Espagne ont été bloqués.

La directrice générale, Mme C L. nommée au début du 2006, est venue en Espagne dans une dernière fois le 22 mai 2007 et, depuis ce jour, nous ne l'avons pas plus vue.

Les 34 travailleurs qui constituent l'entreprise continuent á se présenter actuellement à ses postes bien qu'ils ne disposent pas des moyens basiques pour occuper le travail pour celui qu'ils ont été commercés. (certains d'entre eux plus de 17 ans).
Actuellement notre travail consiste à répondre à des réclamations des commandes pendantes, à répondre au téléphone aux clients qui s'intéressent pour le catalogue l'Automne / hiver 2007 (qui leur devrait être arrivée vers des principes d'août), des travaux d'administration, entrepôt, et peu plus.

Le manque de marchandise pour le catalogue de la saison le Printemps / été 2007, et la non publication de celui d'Automne / hiver 2007, a empêché de générer les ventes nécessaires pour continuer á payer les frais dont l'entreprise a besoin.

Cette situation a provoqué que les réserves économiques dont disposait l'entreprise, se terminent. Jusqu'à présent, bien qu'avec difficultés, les travailleurs aient perçu son salaire mais, la situation commence à se rendre insoutenable jusqu'à tel point qu'un de nos fournisseurs attendant le paiement de ses factures il y a déjà quelque temps..

Nous avons lu quelques articles publiés dans la presse française dans lesquels le directeur de notre groupe, M. Tarek Ghandour, il se félicitait par le succès obtenu dans la restructuration de Quelle SAS.

Dans le même article on annonçait que Quelle l'Espagne avait été fermé. La réalité consiste en ce qu'en septembre nous recevons une communication écrite dans laquelle on nous comuniquait l'intention de l'entreprise de commencer une procédure de régulation d'emploi. Cette procédure n'a pas été encore présentée.

Nous ignorons les causes qui justifient les depenses qui se produisent pendant tous ces mois au lieu d'indemniser les travailleurs comme il correspondrait et, de cette façon, leur permettre de s'incorporer au marché de travail.

Le fait de se présenter chaque jour à un poste de travail sans avoir rien à faire et sans savoir si à la fin d'un mois tu vas recevoir le salaire qui te permet de payer l'hypothèque ou l’école de tes enfants, etc., commence à faire une ébréchure dans tous.

Nous sommes surpris qu'une entreprise comme Quelle, qui pendant des années s'est caractérisé pour donner un bon traitement à tous ses employés et qui publie dans la presse européenne des réussites importantes économiques, nous soumette à ce chemin de croix.

Comme nous avons su, Aurelius A.G., il nous a vendus à NETTLE TRANSPORT LTD, entreprise régistrée en Angleterre et dont le responsable maximal est M. Wolfgang Nessel, l'un des nouveaux conseillers de Quelle Espagne.

NETTLE TRANSPORT, LTD est la même entreprise à laquelle AURELIUS A.G. a vendu il y a quelques mois l'entreprise de métallurgie Allemande MTP Metalltechnik (avant Grillo), laquelle le novembre passé a été déclaré insolvable, jusqu'au point de ne pas payer à ses employés.

Nous craignons que NETTLE TRANSPORT LTD, ait acheté QUELLE L'ESPAGNE pour la laisser mourir de la même manière qu'il a fait avec MTP Metalltechnik.

Nous avons confiance en que les autorités espagnoles défendent nos droits et ne permettent pas que ces nouveaux "Ingénieurs financiers" un produit de la globalisation, puissent se défaire de nous avec des arguties peu claires, de la même façon qu'ils ont fait avec ses employés allemands.

Anonyme a dit…

Comme nous soupçonnions et tel qu’il arrivait déjà avec MTP Metalltechnik en Allemagne en novemvre 2007, les responsables de Nettle Ltd ont communiqué hier à notre directeur, l'intention de déclarer la faillite de l'entreprise de vente à distance Quelle en Espagne.

Comment est-il possible qu'une entreprise qui vient d'acheter Quelle Espagne, dont l'activité a eté intentionnellement paralysé depuis l'Août par les responsables d'Aurelius A.G et Quelle S.A.S?. Peuvent-ils déclarer la faillite sans avoir adopté ni une seule mesurée pour la relancer, tandis que M. Ghandour déclare le succès de la refonte de Quelle France ?

Quelle relation existe-t-il entre Aurelius A.G. en Allemagne, Nettle Transport en Angleterre et Arqués en Suisse ?

Ne semble-t-il un peu bizarre, le fait que les Mrs. Wolfgang Nessel et Bianca Schachtler qui figurent dans le registre Suisse entre les responsables d'Arqués (une entreprise pour celle que les actuels responsables d'Aurelius ont travaillée dans le pasé) soient les mêmes que figurent dans les registres anglais et espagnol comme responsables de Nettle et de Quelle l'Espagne ?

Il ne semble pas très normal que les entreprises qu'Aurelius A.G. vend à Nettle LTD déclarent la faillite peu de mois aprés et toujours sous la responsabilité de M. Nessel.

Ne sera-t-il déjà arrive le moment ou les autorités Europeenes commencent á faire des recherches sur ce type de lattis financiers qui cherchent uniquement de sauter la législation de travail pour laisser des employés dans la rue sans aucun type de protection?

Vincent a dit…

Informations très intéressantes ! Je ne suis pas Orléanais depuis assez longtemps pour avoir suivi le dossier ici. Si un réseau pouvait se mettre en place dans ces occasions là, cela serait une source d'informations à l'échelle Européenne !