1 janv. 2000

Congres national MCC 2006: compte rendu pour "La Vie Diocesaine"

Congrès National du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants) : Marseille les 13 et 14 mai 2006



Demain, serons-nous solitaires ou solidaires ? reportage congrès MCC - arrivée à MarseilleComment ne pas être interpellé, en tant que chrétien, par une telle question ! De surcroît, lorsqu'on est cadre en entreprise, exerçant des responsabilités dans la fonction publique ou au sein d'une collectivité. Demain serons-nous solitaires ou solidaires ? Telle est donc la question autour de laquelle le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants), a choisi d'articuler son Congrès National 2006. Et lorsqu'on est membre du MCC, le Congrès National est l'événement majeur par excellence. Car ce n'est en moyenne que tous les 5 ou 6 ans, qu'un tel rassemblement est organisé. Plus de 2000 personnes au Parc Chanot à Marseille les 13 et 14 mai, en plein c'ur de la ville, on n'avait pas connu cela depuis Lille 2001. Alors bien sûr, on est venu d'un peu partout en France, et même de Madagascar où le MCC a fait des émules. Du diocèse d'Orléans, ce sont quelques 25 participants qui avaient fait le déplacement.


Toutes les régions étaient donc représentées, tous les lieux de vie du MCC ont convergé. Ces lieux de vie où régulièrement, en équipes d'une dizaine de reportage congrès MCC - accueilpersonnes, nous nous retrouvons, tout au long de l'année, pour échanger autour de thèmes que nous choisissons librement et qui sont proches de nos préoccupations professionnelles, ou parfois plus personnelles. Au sein de ces équipes, semaines après semaines, nous trouvons également un lieu d'écoute, pour partager nos joies et nos peines, nos angoisses et notre enthousiasme, nos échecs et nos réussites, nos conseils mutuels aussi. En bref, tout ce qui contribue à nous aider à vivre dans le quotidien, les valeurs chrétiennes dont nous sommes porteurs, à témoigner de l'Evangile au c'ur des réalités économiques et sociales.


Samedi 13 mai, ouverture de la première Assemblée Plénière. L'animateur n'a pas de mal à chauffer la salle : l'ambiance est au rendez-vous. Il parvient même à faire chanter les 2000 personnes, qu'elles viennent de Paris, Lyon ou Bordeaux : « Allez OM, allez OM, allez OM'CC ! ». Place aux choses sérieuses lorsque Christian Sauret, responsable national du MCC, prend la parole : « Enfin le moment tant attendu, aboutissement de deux ans de travail! » et de poursuivre avec la problématique qui nous guidera pendant tout le week-end : « Comment réagir face aux dérives de notre société, lorsqu'elle se laisse envahir par une compétition exacerbée, lorsqu'elle oublie la solidarité et le respect des hommes, en particulier des plus fragiles et des plus faibles, dans l'entreprise, dans la cité, dans le monde ?»
Après un temps de prière, le débat est prêt à s'ouvrir, sur une méditation de Rémi de Maindreville, aumônier national du mouvement : « La foi chrétienne nous invite à croire en un Dieu fait homme qui s'exprime en société et pas seulement en Eglise. Laissons nous animer par cet esprit pendant ces deux jours ! ».
Pour l'occasion Fabrice Drouelle, rédacteur en chef adjoint à France Inter, anime la séance : « L'humain en question dans une économie mondialisée : problématiques et enjeux ». A ses côtés, un philosophe, Patrick Viveret, et deux dirigeants d'entreprise : Xavier Bon, Directeur Général d'ASK, leader mondial de la carte à puce sans contact, et Michel de Fabiani, ancien président de BP France. Le philosophe place la barre très haut : «On est passé de l'économie de salut, au salut par l'économie ». Explicitant cette expression, P. Viveret a constaté qu'«on était passé du salut chrétien, de l'ordre de l'être, au salut par l'avoir. Preuve en est la publicité mensongère qui veut nous faire croire que le développement de l'être se fait par l'avoir. Si l'avoir, a-t-il poursuivi, génère de la rivalité, l'être génère de la beauté, le rapport à autrui, une construction et un développement illimité de la vie intérieure ». Silence dans l'assembléreportage congrès MCC - table ronde Patrick Vivereye. Les chefs d'entreprise ne sont pas en reste, même s'ils préfèrent s'aligner sur des propos plus évocateurs de leur expériences propres : « La mondialisation doit être le fruit d'une triple alliance entre l'entreprise, la politique et les traditions spirituelles », affirme M. de Fabiani, tandis que Xavier Bon mentionne que « c'est le profit généré par l'entreprise, qui crée les conditions favorables à une politique sociale, et donc solidaire». « Faire des bénéfices, ça veut dire réinvestir dans l'Homme. Par opposition au dirigisme, le libéralisme encourage une compétition qui vise à l'amélioration des produits, au réinvestissement, donc à la création de richesses et d'emplois, grâce au moteur de l'innovation ». Une main se lève dans l'assemblée, un papier tendu à bout de bras qui remonte les allées pour atterrir sur la table de l'animateur. Fabrice Drouelle esquisse un sourire et se lance dans la lecture de la question : « Depuis quand demande-t-on aux crocodiles de donner à manger aux canards ? ». Pas vraiment de réponse, mais peu importe, les intervenants ont été à la hauteur des attentes.

Si la matinée s'est déroulée autour d'un unique rassemblement, l'après-midi s'annonce plus pétillante. Au total, ce ne sont pas moins de 8 Assemblées Partielles (100 à 200 personnes chacune) et autant d'Ateliers Débats qui se déroulent aux quatre coins du Palais des Congrès, dans l'ensemble des salles et amphithéâtres mis à disposition. Sans oublier en plein milieu du hall d'accueil, les stands tenus par de nombreuses associations et les « Caisses de Pastis », ces forums ouverts, qui permettent de partager avec le premier venu, des expériences de réalisations concrètes, dans le domaine d'actions solidaires. Oratoire, lieu de prière permanent, mais aussi marché provençal et concert Rock en fin d'après-midi, complètent le tableau.
Mais au préalable, les différentes assemblées ont offert une multitude de thèmes, au gré des attentes de chacun : « Logique financière, logique économique », «reportage congrès MCC - travail en ateliers Fragiles, exclus, est-ce pour toujours ? », « Comment assurer un développement solidaire ? » Ou encore « Santé pour tous et contraintes économiques », pour entendre Jean-François Matéi, Président de la Croix Rouge Française et ancien ministre de la Santé, marteler avec insistance : « Quel plus bel exemple de solidarité que notre système de santé français, qui connaît comme règle fondamentale, la contribution de tous en proportion des revenus, et la redistribution à chacun en fonction de ses besoins ». Mais de rappeler que ce système repose sur la responsabilisation de trois acteurs : l'état, les professionnels de santé et les patients, et qu'il convient de redéfinir ce que l'on entend réellement par « Assurance Maladie », faute de quoi c'est tout le système qui est menacé. Au moment des questions, un témoignage se fait entendre : « Merci à tous. Grâce à votre générosité, notre enfant de neuf mois, atteint d'une grave maladie, est désormais hors de danger à l'issue d'un traitement de plusieurs mois. Merci pour votre contribution, merci pour votre solidarité ». L'ambiance est au recueillement.


La journée touche à sa fin, journée au cours de laquelle nous avons écouté et questionné, appris et remis en cause. Le moment de prendre du recul est arrivé, et c'est reportage congrès MCC - Sketch-up - satire de la vie en entrepriseune troupe de théâtre marseillaise (Sketch-up) qui va nous y aider, à travers une création spécialement conçue pour l'occasion. « Audit en douce », c'est le titre de la pièce, met en scène l'ambiance d'une entreprise, comme nous les connaissons et reconnaissons'plus ou moins. Mais dans un humour omniprésent, les personnages touchants d'humanité, vont nous révéler nos contradictions et notre mal-être avant de nous montrer, en toute simplicité, comment le regard porté sur l'autre, peut transformer les relations entre les hommes d'une même communauté.


Dimanche 14 mai, au lendemain d'une soirée qui s'est plus ou moins allongée en fonction de la fraîcheur de chacun, la seconde Assemblée Plénière prend la forme d'une table ronde sur le thème : « Des perspectives pour espérer ». Les différents intervenants vont alors mettre en évidence, en relatant leurs expériences respectives, que des signes positifs sont bel et bien présents et que les raisons d'espérer sont à portée de notre regard. D'ailleurs, « l'espérance n'est-elle pas ce qui reste, lorsqu'il n'y a plus d'espoir ? ». Oui, les analyses qu'ils font de leurs actions le montrent, les marges de manoeuvre existent, partout oùreportage congrès MCC - débat et messe de clôture l'on vit, également dans le cadre professionnel. Cette table ronde se transforme alors en une invitation à persévérer, dans la volonté de tirer bénéfice des moindres opportunités que nous pouvons rencontrer. Dans l'ultime but de redonner à l'Homme sa véritable place.


Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille, nous le dira au cours de la messe de clôture : il compte sur nous, membres du MCC, à nos divers niveaux de responsabilité, modestes ou plus élevés, pour mener à bien cette mission.

Demain, serons-nous solitaires ou solidaires ? Le Congrès serait donc un aboutissement. Celui de nombreux mois de réflexion, en secteurs ou en régions, autour de thèmes qui devaient contribuer à mieux s'y préparer. Gageons qu'il constitue aussi un nouveau point de départ, une inépuisable source d'échanges futurs, au sein de nos équipes, toujours sous l'angle de nos expériences croisées. Car c'est en équipes, que nous poursuivrons le long cheminement jusqu'au prochain Congrès National, dans cinq ou six ans. Beaucoup d'eau aura alors coulé sous le pont Royal, deux coupes du monde de foot auront été organisées, peut-être deux élections présidentielles aussi, ce sera en 2011 ou 2012. Tant de choses nous ont marqués en ces deux jours, elles nous suivront jusqu'à notre prochain rassemblement.

Daniel DELARBRE
MCC - Orléans

Contact MCC national : http://www.mcc.asso.fr/
Contact MCC Loiret : Valéry MORARD - Tél : 02 38 22 26 41 - valery.morard@wanadoo.fr
Le blog du Congrès : http://mccloiret.blogspot.com/


Le reportage photo du Loiret...

Aucun commentaire: