7 janv. 2007

Don Quichotte Orleans - des citoyens s'engagent pour leur prochain

A defaut d'un toit, une toile de tente

Dans notre "mini-sondage" (à droite de cette page), nous avons posé des questions sur l'engagement. Au nom de quoi, pour qui et comment sommes-nous prêts à nous engager ? Au travers des quelques réponses (n'hésitez pas à y laisser les vôtres), on voit que qu'on essaye d'aider directement ceux que l'on connait (famille, amis) et on laisse à l'état et aux associations locales le soin de s'occuper de ceux que l'on ne connait pas. On n'est pas vraiment prêt à s'engager envers le pauvre en bas de chez soi.

L'opération des Don Quichotte, très médiatique à Paris, a connu un sort différent mais assez intéressant à Orléans. Après 2 soirs, on a rapidement vu qu'Orléans n'arrivait pas à se mobiliser et on a annoncé l'arrêt de l'opération. Des gens se sont alors levés pour dire leur solidarité, non seulement avec la démarche des Don Quichotte mais aussi envers les jeunes SDF que l'on avait embarqué dans l'aventure.

Qui sont ces gens ? Des citoyens, pas forcément engagés dans les tissus associatifs traditionnels, mais qui refusent d'accepter une situation qui les choque : "On ne peut pas les lâcher. C'est injuste ! [...] On va essayer de les aider à se réinsérer. On a déjà réussi à obtenir un entretien pour un jeune dés lundi prochain. On veut vraiment les aider. Ils ne vont quand-même pas attendre fin 2008 pour que les changent pour eux !"

Ce pouvoir d'indignation et la volonté d'aider concrètement son prochain, comment ne pas le perdre quand on est confortablement installé, que l'on paie ses imports et que l'on donne aussi de l'argent aux associations ? Quelle part pour notre responsabilité individuelle envers celui qui, près de nous, est dans le besoin ?

L'association "Les enfants de Don Quichotte Orléans" est joignable au travers de Laurence et Pascal à l'adresse : delannoy.pascal@akeonet.com

Autres articles au sujet des SDF

Aucun commentaire: