18 janv. 2007

L'Eglise aurait-elle pu changer le cours de l'Histoire ?

Aujourd'hui, Jacques Chirac rend hommage au nom de la Nation aux Justes de France et aux Français restés anonymes qui ont sauvé des Juifs sous l’Occupation.

Pendant ces heures sombres, quelques évêques ont sût prendre position et encourager les chrétiens à s'engager contre l'horreur nazie. Certains, au nom de leurs valeurs et de leur foi, ont aidé à protéger les juifs pourchassés par la barbarie. Des héros ? Pas toujours, juste des gens intègres.

On aurait préféré que toute l'Eglise se lève car alors plus d'enfants auraient été sauvés et peut-être aurions-nous pu changer le cours de l'Histoire...
Miguel Teixeira

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur France Inter hier matin, Jacques Sémelin, historien, intervenu sur le sujet des Justes après Simone Veil, indiquant que l'Eglise __était__ pétainiste, au moins jusqu'en 1942, où, comme vous le dites, certains évêques et cardinaux ont réagi et se sont élevés contre le nazisme et l'antisémistime.

Que l'Eglise catholique ait mis si longtemps à réagir, en désaccord si fort avec ce qui doit être ses propres valeurs, ne peut que provoquer de la honte.

Anonyme a dit…

Difficile sujet que celui-ci qui renvoit effectivement à des heures sombres de l'histoire de l'Eglise, incapable de se positionner clairement du bon côté...
On ne peut pas refaire l'histoire, juste constater que ce sont des individus qui ont dit NON en tant qu'hommes et non toute une institution qui est parvenue à le faire...
Je vous conseille la vision du film "AMEN" de Costa-Gavras, fiction qui relate comment certains ont essayé d'avertir le pape, de l'inciter à prendre position au nom de l'Eglise catholique...
En vain...

Anonyme a dit…

Jacques Sémelin a aussi mis l'accent sur le fait que de nombreux chrétiens engagés avaient aidé les juifs. Il ne l'a pas dit mais beaucoup de protestants engagés aussi.

Je pense Fansolo que, comme d'habitude, vous posez très bien le problème : audelà des consignes, il y a la liberté de conscience (si chère aux pères de Vatican II dont certains sont devenus papes par la suite). On ne peut pas agir, simplement en suivant les prescritions d'une hiérarchie, quelquesoit sa qualité.

Pour revenir à une échèle plus tangible, je pense qu'en société ou au travail, nous avons parfois des comportements barbares. Lorsqu'un politique, un journaliste, (un blogger ?), un patron nous insite à faire quelquechose qui nous parait aller à l'encontre de la dignité humaine, on a là-aussi un devoir de résistance.

PLI a dit…

Dangereux de juger a posteriori qui est un héro et qui est un salaud...

Et ce n'est certainement pas à nous, qui n'avons pas eu à faire de tels choix, de condamner "les évêques" sans qu'ils puissent répondre et justifier leur action !

que celui qui est sans péché lui jette la première pierre...

Anonyme a dit…

Ne juge pas et tu ne seras pas jugé... C'est dans le livre des sagesses, je crois.

Est-ce alors à dire que l'on ne peut pas rendre hommage aux évêques plus courageux que bien d'autres français ? Ne peut-on pas tirer des leçons de l'Histoire pour nous donner aider à discerner aujourd'hui et demain ?

Anonyme a dit…

Miguel a dit: "Lorsqu'un politique, un journaliste, (un blogger ?), un patron nous insite à faire quelquechose qui nous parait aller à l'encontre de la dignité humaine, on a là-aussi un devoir de résistance".

Heu... Ne mélangeons pas tout, cher Miguel. Personne n'a jamais rien fait d'inhumain à la demande expresse de journalistes, de patrons et encore moins de bloggeurs. Certes, ces moyens de communication ont pu etre dévoyé (Radio Mille collines à Kigali - Rwanda), mais n'allons pas planter le mal là où il ne sévit pas constamment.

Les quelques milliers d'accidents du travail mortels qui se produisent chaque année en France sans que cela émeuve qui que ce soit est un bon exemeple, de mon point de vue, de la facilité qu'ont les hommes à considérer les seules causes "aimables" (Téléthon, enfance maltraitée, Restos du Coeur...).

Amitiés,

Anonyme a dit…

C'est précisément parce que le mal (quoique je n'aime pas ce mot) ne sévit pas en permanence qu'il faut se former (le MCC est un moyen mais il y en a bien d'autres) pour être en capacité de discerner ce qui relève de l'objectif (pour le journalisme), le nécessaire (en entreprise) de ce qui relève de comportements individuels ou collectifs qui sont susceptibles de nous faire déraper.

Les accidents du travail mais aussi les situations de stress permanent (causant perte du sommeil, déchirement des familles, ulcères, accidents cardiaques, ...) dans certaines entreprises ou professions sont de très bons exemples : je suis convaincu qu'avec un peu de discernement et de dialogue, le même travail peut être fait en respectant l'autre. J'irai même au-delà, je pense qu'une société où l'on se respecte a de meilleurs fruits que si son mode de fonctionnement est basé sur la pression et la confrontation.
Dans bon nombre de cas, le patron n'y est d'ailleurs pour rien : le management intermédiaire, mal formé, ne sait pas trouver d'autres solutions pour arriver au résultat demandé. Peut-être avec plus de courage et de dialogue peut-il aussi apprendre à dire non lorsque ce qu'on lui demande n'est pas réalisable.

Mon but n'est pas de montrer du doigt politiques, journalistes, patron (encore moins blogueurs!...). In fine, la responsabilité est celle de chacun qui à son niveau, électeur, citoyen, salarié peut et doit remettre l'homme et le "vivre ensemble" au coeur de ses préoccupations.

Anonyme a dit…

L'histoire c'est l'histoire!!! Voir ici :((( http://www.cristianitestimonidigeova.net/Portal/articolo.aspx?Articolo=242

Anonyme a dit…

Je ne nie pas l'authenticité de ces photos.
Simplement, le site que vous nous encouragez à visiter est affilié à la secte des témoins de Jehovah, secte qui que je sache ne prone pas le libre arbitre. Il ne me semble pas tout à fait objectif pour traiter ce genre de questions.
Cher "Anonyme", l'histoire n'est jamais écrite une fois pour toute et il est dangereux de la résumer à quelques photos. Si comme moi, vous êtes pour la liberté de conscience et le libre artibre, argumentez mais évitez ce genre de références...