15 janv. 2007

Orleans blogue-t-il ?

En tant que chrétien, soucieux de la rencontre vraie, je pensais qu'on ne pouvait pas faire connaissance au travers d'internet, ou alors que ce n'était pas constructif. Au travers des blogs de l'agglomération, j'ai découvert une petite communauté qui s'exprime, débat, se fâche parfois, se réconcilie souvent...
Alors l'opportunité s'est faite de se rencontrer dans le monde "réel" (?). Passer du pseudo au visage, des smileys au regard, intéressant non ?

Samedi 13 janvier, j'ai donc rencontré 4 bloggeurs parmi les plus actifs d'Orléans : Christophe, Mathieu, Fansolo et Romain. Vous trouverez des comptes rendus de cette soirée sur leurs blogs respectifs.

Comment des gens de l'UMP, du PS et d'autres (à peu près) neutres peuvent-ils manger ensemble, cela me semblait presque immoral. Mais voici ce que j'ai découvert : entre bloggeurs, nous avons un grand nombre de points communs : en particulier, nous sommes passionnés par la chose publique même si nous ne répondons pas de la même manière aux mêmes questions. C'est avec nos point communs mais à travers de cette altérité que se construit la petite communauté internaute.

Certains se demandent sans doute de quoi nous avons parlé. De nos parcours (et ils sont divers !), un peu de la vie municipale, de politique, d'éthique. Peu de technique finalement.

Après les controverses liées à l'information au travers de la presse, j'ai proposé une rencontre publique pour permettre aux journalistes et aux bloggeurs de débattre ensemble. Cette rencontre est très attendue et tous espèrent qu'elle sera aussi constructive.

Il me semble qu'après s'être rencontrés en vis à vis, il sera plus difficile d'être brutal sur internet Peut-être faudrait-il se poser des questions sur nos pratiques, lorsque, en entreprise, nous ne travaillons que par mail. Quelquesfois, si nous faisions quelques mètres vers le bureau de l'autre...

Miguel Teixeira

Le journal l'Etudiant autonome, très bien informé, rend compte de la blogosphère orléanaise dans son numéro de janvier...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah tu as réussi à mettre la photo. Moi canalblog la refuse car trop lourde, idem pour Mathieu!

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je dis, on n'a pas beacoup parlé technique ;-)))

(j'ai fait clic droit, enregistrer-sous : la photo ne fait que 19ko et puis je l'ai mise sur mon post)

Allez, sans rancune ?

Mathieu a dit…

Comment ont ils fait ? Je n'avais pas encore publié la photo que déjà, ils se l'arrachent ?

Non mais je plaisante, Miguel a du la prendre sur Flickr et elle était plus petite. Allez voir sur mon blog, vous la verrez en grand :-)

Cela a été une très bonne soirée, à bientot,

Mathieu