31 déc. 2006

Le Nouvel an des SDF orleanais

A defaut d'un toit, une toile de tenteAprès 2 jours d'actions médiatiques, et comme annoncé précédemment, l'association "Les enfants de Don Quichotte" a passé le relai aux associations orléanaises.
Sur les 20 tentes apportées de Paris, 12 ont pris le train vers Tours.

En ce dimanche 31 décembre, pas d'associations sur le campement, juste 5 jeunes SDF. Je suis passé les voir. Des jeunes très sympathiques, pas trop politisés. Ont-il seulement une idée du sens de l'action à laquelle ils contribuent ? Je me suis dit qu'ils devaient se sentir abandonnés, tout seuls au milieu de leur place, sans micro, sans téléphone portable, sans caméra. Pendant les 10 minutes passées avec eux, j'ai vu passer un couple: "Tenez, il nous reste des chocolats de noël, je vous ai fait des ballotins. Bonne année !" et puis un homme : "Un monsieur au bar en face vous paye un café. Si vous l'acceptez, ça vous permettra d'être au chaud et d'aller aux toilettes". Plus tôt, une personne avait offert une place de cinéma.
En repartant, j'ai pensé qu'il y a quelques semaines, si je les avais croisé avec leurs chiens, rue de Bourgogne, j'aurais sans doute eu un peu peur d'eux.

Cette opération aura sans doute eu cet effet-là, faire que nous, orléanais, reconnaissions en ces jeunes SDF non pas des marginaux mais des frères. Pendant qu'ils sont encore là, allez les voir, vous en reviendrez grandis !

Miguel Teixeira
Responsable de Secteur.

PS: L'un des chiens vous amène volontiers des bouchons en plastique. N'hésitez pas à jouer avec lui, il est formidable !

Autres articles au sujet des SDF

Aucun commentaire: