27 févr. 2007

Mais que fait donc le Diocèse concernant les blogs ???

et bien ma Foi, il travaille !!!!

La preuve : http://www.ccfd45.cef.fr/

Merci à Marc F. pour cette référence.

Grève à Techcity Orléans

TechcityDepuis hier, les salariés de Techcity sont en grève pour demander une augmentation salariale. Des négociations générales ont eu lieu mais elles ne leur ont pas permis d'obtenir une augmentation supérieure à l'inflation. D'où le déclenchement de ce mouvement social.

Techcity est une entreprise spécialisée dans les centres d'appels pour le support informatique. Les informaticiens ayant une culture très individualiste et des salaires souvent au dessus de la moyenne, à diplôme équivalent, il peut paraître étonnant de voir qu'à Techcity, ils sont syndiqués et en grève. Que se passes-t-il ?

Voici quelques éléments de compréhension: cette entreprise emploi de nombreux informaticiens débutants, sans expérience ni réel objectif professionnel. Au bout d'un moment, un certain nombre de personnes employé à Techcity se rendent compte qu'ils sont surqualifiés par rapport à leur emploi mais qu'ils n'ont pas vraiment d'expérience pour en trouver un autre.

Le travail des opérateurs consiste à répondre au téléphone à des usagers des services internet. Ces usagers étant souvent totalement néophytes, il est assez compliqué de les aider, surtout par téléphone. Pour que le service soit économiquement rentable pour Techcity, on demande aux opérateurs de passer le moins de temps possible par appel - sachez donc que chaque appel est minuté, y compris les quelques secondes passées par l'opérateur pour décompressé entre deux appels.

S'ensuit une tension de trois ordres :
- Le client n'est pas content parce qu'il a un problème
- La hiérarchie met les opérateurs sous pression pour "faire du chiffre" ou "atteindre les objectifs" (selon l'endroit où l'on se place)
- Les opérateurs sont coincés entre la nécessité et, souvent l'envie, d'aider le client et celle d'être rentable.

A ces frustrations viennent s'ajouter le fait que la délocalisation d'un centre d'appel est très facile à réaliser techniquement. Un nombre important de centres d'appel (notamment orléanais) sont déjà partis en Tunisie, au Sénégal, en République Tcheque, etc... En tant que chrétien, on peut se montrer heureux de créer ainsi de l'activité dans des payes qui en ont tant besoin. On peut aussi imaginer l'angoisse des jeunes de Techcity.

Enfin, la réputation des supports techniques des opérateurs internet, et récemment de celui de Noos (non géré par Techcity Orléans) est devenue telle que leur travail est complètement disqualifié. D'où une demande peu habituelle mais finalement prévisible. Au travers de l'augmentation salariale, les salariés de Techcity demandent sans doute bien plus...
Miguel Teixeira

24 févr. 2007

Le site national du MCC en cours de renovation

Ce samedi, journée de travail pour le comité de rédaction du site internet MCC. Christophe et Christine Champagne - du bureau national- Jacques Brignon - WebMaster - Anne-Céline Grolleau - Région Alsace et Miguel Teixeira - Orléans.


Mise à plat et réorganisation du site actuel. Discussions très intéressantes sur le mouvement, le rôle et le fonctionnement des réseaux, l'articulation entre les régions et Paris, les JPs...
Et, en fin de journée... voici le nouveau site MCC...

23 févr. 2007

Vivre sa foi aujourd'hui

La foi, peut-on la transmettre ? Peut-on la perdre ? Qu'est ce qui compte vraiment dans ma vie ?

Ma conviction c'est que le Christ Jésus a offert sa vie pour sauver la mienne alors, qu'est-ce que ça change dans ma manière de considérer les autres et qu'est-ce qui m'empêche de parler de Jésus à mes voisins ? La timidité, la peur du ridicule, le manque d'audace, le refus du prosélytisme ... ? L'apôtre Paul disait "malheur à moi si je n'évangélise".
Nous sommes, nous, devenus bien frileux à exposer notre foi en public (on ne parle pas de ça à table ni en société) mais au fait, y croyons-nous suffisamment pour risquer nos vies ?

Pour aller plus loin, venez en débatre autour de

Corinne Akli
Pasteur et secrétaire permanente de la Coordination
Témoigner & Servir de L’Église Réformée de France

Vendredi 23 février 2007 à 20h30
Au centre oeucuménique D'Orléans

Augustin Legrand et l'engagement solidaire

Depuis mi-décembre, nous avons longuement rendu compte des débâts sur les SDF. Où en est-on ? Augustin legrand, le leader des Don Quichotte devait partir en Afrique du Sud exercer son métier de comédien. Il a négocié rapidement un accord pour rendre le droit au logement opposable. Et puis il est parti travailler...
Une loi a effectivement été discutée au parlement. Trop occupés à relayer le vide de la campagne électorale, les médias n'ont pas beaucoup relaté le travail parlementaire. Nous n'en dirons donc rien (si vous avez des infos, merci de nous les envoyer).
Cette semaine, Augustin Legrand, de retour sur le canal St Martin se rend compte que les SDF se sont sentis abandonnés et déclare avoir été trahi par le minsitre. Hier soir, il est retourné dormir sous les tentes avec eux. C'est un peu fou, un peu ridicule. A un moment donné, il va bien falloir qu'il retourne chez lui. Sa famille l'attend !

Ces évènements nous posent la question de l'engagement : jusqu'à où est-on prêt à aller dans le solidarité ? Lorsque l'on donne la main à une personne, on s'engage envers elle. Elle compte sur vous. Peut-on repartir à nos occupations comme si de rien était ? Mais alors, comment ne pas être otage de ses engagements ?

Reprenons l'Evangile de Marc
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

Ce texte, nous le connaissons par coeur, et pourtant...

22 févr. 2007

Les Amities Judeo-chretienens d'Orléans : Avram Abraham

Après Nostra aetate les amitiés judeo-chrétiennes d'Orléans nous propoent

"AVRAM, ABRAHAM, "
A LA RECHERCHE D'UN DIEU UN, ALLIANCES ET DIALOGUES , COMMENTAIRES;

Une causerie animée par Marie-France Boyer,
au TEMPLE ORLEANS (entrée rue Parisie)
le 22 Février 2007 à 20h15 ;

Le statut du travailleur : Tchat avec Jean Boissonat

Nous apprenons un peu tardivement cet évènement

jeudi 22 février, de 15h à 16h30,
Jean Boissonnat,
ancien président des Semaines Sociales de France de 1995-2000,
animera un chat sur la proposition 2 relative au statut du travailleur.

Ce chat aura lieu à l'adresse suivante : http://www.une-societe-plus-juste.org/offres/gestion/actus_91_936/chat-en-direct-avec-jean-boissonnat-sur-le-statut-du-travailleur-le-22-02-2007.html

Vous pouvez déjà vous y rendre pour poser vos questions.

13 févr. 2007

RESF Orleans : expulsion d'une famille immigrée

Réseau éducation sans frontièreCommuniqué de RESF 45 - Réseau Education Sans Frontière

Julia 4 ans, scolarisée en petite section à l'école du Châtelet à Orléans depuis la moitié de l'année scolaire dernière, et en moyenne section depuis septembre 2007, a été emmenée en garde à vue lundi 05 février, avec ses parents, puis placée 3 jours en rétention avec sa maman à Rouen.
La mère et la fille ont été libérées avec assignation à résidence, tandis que le père restait en rétention à Cercottes. Le maintien en rétention et l'arrêté de reconduite à la frontière ont été confirmés aujourd'hui 12 février par les tribunaux, pour le père. Il a été aussitôt transféré sur Paris.

Des places sont retenues dans un avion vers le Brésil, leur pays d'origine, pour toute la famille mercredi 14.

Les parents d'élèves de l'école du Châtelet informés de cette situation, se mobilisent pour dénoncer le côté inhumain de la procédure : la séparation de la famille, l'enfermement de la petite fille (qui est revenue seulement pour 2 jours à l'école en expliquant aux autres qu'elle était allée en prison !), sa déscolarisation imminente, la précipitation !...

Ils iront accrocher une banderole
MERCREDI 14 FÉVRIER à 17 H 30 à la préfecture
pour protester contre cette chaise vide dans leur école !

Responsabilite du chomeur

Lors de notre réunion régionale sur la citoyenneté, Charles Mérigot nous parlait de son expérience du chômage et de la solidarité.
Dans cet extrait sonore de 2 minutes, il nous parle de la responsabilité du chômeur face au chômage...


Responsabilité du chômeur
Vidéo envoyée par mccloiret

12 févr. 2007

Rencontre avec les Liens d'orleans

Ce soir, l'assemblée générale des Liens d'Orléans m'a demandé une démonstration du blog du MCC. J'espère qu'ils n'ont pas été déçus Qu'est-ce qu'un blog ? Qu'est-ce que les blogs changent dans notre société ? Quel intérêt pour un journal chrétien ?

Parler des sujets qui fâchent

blog mccloiretCe matin, je rencontrais Marie à la sortie de l'école.
- "Tu sais, mon mari est allé sur le blog mccloiret !".
- "Alors ?".
- "Et bien, il dit qu'il y a des petites choses pas mal mais que vous êtres trop indulgents par rapport à l'Eglise...".
- "Evidement on en parle peu puisqu'un blog parle surtout de l'actualité et il n'y a pas eu de sujets d'actualité ces derniers mois concernant l'Eglise".

Et pourtant... En réfléchissant aux 6 derniers mois, voici quelques sujets pris dans l'actualité :
- Il y a peu, la position de Vatican pour réintégrer les lefévristes qui se sont pourant mis eux-mêmes en dehors de l'Eglise en refusant les avancées du concile Vatican II. Cette réintégration se traduit aujourd'hui par la création, dans le diocèse d'Orléans et ailleurs, de paroisses où sera dite la messe de Saint Pie V. Certains pensent même que cela remet en cause l'interprétation du concile lui-même.
- Au moment du Téléthon, certains évêques ont appelé au boycott. L'Eglise a sauvé la situation une semaine avant pour affirmer que sa position officielle était celle de la charité et donc, en faveur du Téléthon.
- Lorsque l'Abbé Pierre est mort, des images (sans doute choisies, mais quand-même) montraient un évêque déclarant que l'Abbé Pierre avait des positions trop libérales (on se rappellera de ses positions sur le préservatif et sur le mariage des prêtes par exemple)

Il est difficile, sur le blog d'un mouvement chrétien de parler des sujets qui fâchent :
- Peut-on et doit-on avoir un avis tranché ? L'Eglise aime le consensus, pourquoi lancer des sujets qui divisent ?
- Ne risque-t-on pas de blesser ceux qui ne seront pas d'accord mais n'oseront pas réagir et donner leur avis ?
- En parlant de ces sujets, ne tire-t-on pas simplement contre son camp, au risque de se fragiliser soi-même ?
- Une parole peut-elle être aussi libre sur un blog personnel que sur un blog collectif ? Si non, une parole contrainte a-t-elle encore un intérêt et dans tous les cas, jusqu'où doit-on aller ?

Sur le chemin du retour, je me rappelais le reportage vu la veille au sujet de Paul Touvier: collaborateur poursuivant des personnes parcequ'elles étaient juives, accusé de crime contre l'humanité, recherché pendant 40 ans, usant du fait qu'il se disait catholique pour se cacher de monastère en monastère. On y a vu les communautés lefévristes (celles qui prônent la messe de Saint Pie V) le cacher par conviction. On a vu également des communautés religieuses le cacher par pure charité chrétienne.
Au milieu, l'archevêque de Lyon déclarait : qu'on ouvre les archives aux historiens et ils verront que la rumeur salit plus que la vérité. Cette ouverture fut salutaire car elle permit de voir que la protection de Paul Touvier avait été le fait d'individus et non de l'Eglise catholique en tant que telle.

Sur la blogosphère chrétienne naissante, je vous soumets ces interrogations et vous demande votre avis qui conditionnera le ton de ce site et probablement des sites qui viennent dans d'autres régions ou d'autres cadres. Peut-on parler de tout ? Doit-on aborder les sujets qui fâchent et si oui, lesquels et comment ?

Miguel Teixeira

10 févr. 2007

Orléans : Un toit est un droit

Sur ce blog, nous longuement parlé des SDF et suivi les opérations de l'association Les Enfants Don Quichotte. Nous avons également évoqué la mort de l'abbé Pierre. Ces évènements ont soulevé dans la population un élan de générosité et de sympathie.

Prenant le relai des Don Quichotte, l'association Droit au Logement installait à Orléans un ministère de la crise du logement au dessus de l'ancien supermarché Coccinelle, fermé depuis des mois par un rideau métalique. Evidement, cette opération gênait sans doute les propriétaires mais on n'osait pas intervenir car au même moment, le gouvernement travaillait sur une loi sur le droit au logement opposable et L'Abbé Pierre nous faisait ses adieux.

Voilà que dans la journée d'hier, des travaux ont été effectués : non pas des travaux de réhabilitation pour créer une nouvelle activité ou pour aider les déshérités. On a simplement muré l'immeuble.

Etonnante société qui s'enflamme pour ses pauvres pour les oublier en 3 semaines et qui construit des murs plutôt que des passerelles...

8 févr. 2007

Faut-il avoir peur de la Messe de Saint Pie V ?

débat du CERCVendredi 16 février à 20h30, aura lieu au CERC un débât sur le thème évocateur
"Faut-il avoir peur de la messe de Saint Pie V ?"
Plutôt que de faire un article sur ce sujet, et afin d'affuter nos réflexions avant le débât, j'ai pensé qu'il serait sans doute plus intéressant de vous retourner la question.
Qu'en pensez-vous ?


Miguel Teixeira

7 févr. 2007

ADECCO à l'ECECO !

Nous avons déjà parlé ici de l'ECECO - Entraide entre chercheurs d'emploi de la communauté orléanaise. L'une des méthodes de cette association s'appuie sur le contact permanent avec le mode du travail. Leur local est un lieu de rencontre sans distinction de statut. Dans ce contexte, l'ECECO organise des rencontres appelées "réunion témoins" où sont invités des professionnels en activité qui y présentent leur parcours professionnel, transmetent des informations sur les métiers et les méthodes de recrutement dans le domaine professionnel qu'ils connaissent.

Les questions-réponses facilitent des échanges constructifs et permettent de donner des conseils pratiques. A l'issue de la réunion, tous participent à un moment libre et convivial favorisant les rencontres inter-personnelles.

La prochaine réunion témoin se tiendra
Mardi 13 février 2007
à l'ECECO, 2 résidence quai de Prague
de 18H à 20H
avec les interventions de

Marie France Fromenteau - Directrice de l'agence industrie de l'entreprise ADECCO
Sébastien Ouy - Ancien chercheur d'emploi passé par l'ECECO, membre du CA et chargé de recrutement à l'entreprises ADIA d'Orléans


Pour de plus amples renseignements, appeler le 02 38 22 42 41 ou envoyer un mail à ececo@wanadoo.fr

6 févr. 2007

Le MCC est aussi un mouvement national

Si vous êtes membres du MCC, vous savez peut-être que l'équipe nationale s'est réunie les 27 et 28 janvier à Paris. Comme tout le monde ne sait pas ce qu'est l'équipe nationale, nous vous présentons l'organigramme du mouvement.

Description de l'organigramme MCC

5 févr. 2007

Les demandeurs d'emploi s'invitent dans la campagne électorale

Lors de notre réunion régionale du 4 février sur le thème "Chrétien et citoyen. Qu'as-tu fait de ton frère ?", Charles Mérigot de l'association "SNC - Solidarité Face au Chômage" nous podcast MCC Loiretparlait de l'exclusion. Dans cet extrait, il nous prend à contrepied : et si les chômeurs, par leurs propositions et leurs votes pesaient sur le scrutin et sur leur avenir ?

3 févr. 2007

Presentation du blog Loiret au MCC de la Region Centre

Suite à notre expérience de blog MCC dans le Loiret, l'équipe régionale a souhaité que je présente ce blog aux membres de la Région Centre rassemblés à Blois ce dimanche 4 février 2007. Cette présentation sera l'occasion d'expliquer notre démarche mais aussi de montrer comment créer un blog. Enfin, j'essayerai de montrer en quoi les blogs sont en adéquation avec les objectifs et le mode de fonctionnement de notre mouvement.
Miguel Teixeira

2 févr. 2007

Sondage CSA : Les catholiques vus par eux-mêmes

Monde des religions

A propos d’un sondage de l’institut CSA publié par Le Monde des Religions réalisé à partir d’un échantillon de 1021 personnes se déclarant catholiques. Ce sondage, réalisé en octobre 2006, fait apparaître au moins 3 enseignements importants, d’inégale portée :

1) Sur la place des Catholiques au sein de la société française. Une question préliminaire a en effet été posée à un premier échantillon national représentatif de 2012 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas : « Quelle est votre religion si vous en avez une ? » A cette question, seuls 51% des sondés ont répondu en se disant catholiques. Cette proportion témoigne d’un incontestable effritement par rapport à d’autres enquêtes réalisées peu auparavant, qui laissaient apparaître une proportion de catholiques oscillant entre 60 et 70% ....

Les catholiques en France

Article proposé par Corinne

Karstadt cède Quelle France à Aurelius SA

Nous en parlions dans ce blog, l'entreprise allemande Karstadt souhaitait céder sa filiale française Quelle France (dont le siège social se trouve à Saran-45) à un repreneur. C'est chose faite : l'entreprise munichoise AURELIUS S.A. (ISIN : DE000A0JK2A8) va se porter acquéreur pour un montant resté confidentiel.

Le comité directeur de Karstadt a déclaré vouloir assurer un avenir stable à Quelle France au travers du choix d'Aurelius. "Nous sommes sûrs de mettre Quelle France entre de bonnes mains". Qui est la société Aurelius SA ? Pour le savoir, il faut aller sur les sites internet allemands.C'est une holding industrielle spécialisée dans les reprises d'activités. Quelles activités ? Ca dépend, leur spécialité, c'est la reprise, non l'activité cours de bourseSi Aurelius reprend Quelle France, c'est que "Malgré des défis actuellement existants dans le marché de vente par correspondance français nous voyons dans Quelle une entreprise avec beaucoup de potentiel et qui correspond très bien à notre alignement stratégique ». En 2006, Aurelius a multiplié les rachats et les fusions dans des secteurs divers ce qui a eu pour effet de doper sa capitalisation boursière.

Aurelius SAAvec 290 M€ de chiffre d'affaire, la filiale française assurait 4 % à 5% du chiffre d'affaire de la maison-mère, une goute d'eau. Elle emploie 800 personnes (et non 1500 comme le dit l'article de la république du centre qui reprend les chiffres d'avant le dépessage que nous avions évoqué précédemment). Karstadt recentre ses activités sur l'Europe de l'Est et Aurelius s'essaye à la VPC. Pendant ce temps, à Tourcoing et à Saran, il y a comme du flotement dans l'air. Aurelius n'est pas du métier mais dit vouloir investir pour rentabiliser l'entreprise. On ne sait pas trop quoi en penser...

1 févr. 2007

Switch Off !

Cette jeunesse qui s'agite, qui parfois fait peur, comment lui donner toutes ses chances ? Quelle France, quelle Terre va-t-on lui léguer ?
Ce soir, de 19H55 à 20H, pendant que se tient à Paris un sommet sur le climat et dans le cadre de la préparation de nos échéances électorales, les citoyens français sont appelés à éteindre leurs lumières en signe de leur engagement à lèguer une terre habitable aux générations futures.

Merci aux blogs de Mathieu, JRS et moonbloggeur de nous avoir, chacun à leur manière, signalé cette action.

Chiffres du chomage en region Centre

taux de chomage en region centre

"En 2006, [le nombre des demandeurs d'emploi] a baissé de 10 %, en France, de 10,2 % en région Centre. C'est en Eure-et-Loir que la diminution est la plus forte (- 12,7 %). Viennent ensuite l'Indre (- 10,2 %), l'Indre-et-Loire (- 10,1 %), le Cher (- 10 %). Le Loiret et le Loir-et-Cher constatent des baisses du nombre de leurs demandeurs d'emploi un peu moins importantes - respectivement de 9,4 % et 8,6 %. [..] le taux de chômage, rapport entre le nombre officiel de demandeurs d'emploi et l'ensemble de la population active [..] est actuellement de 8,8 % en France, de 7,7 % en région Centre. À l'intérieur de la région, c'est le département du Loiret qui affiché le taux de chômage le plus bas, soit 7,2 %. Il est suivi par le Loir-et-Cher (7,5 %), l'Indre et l'Indre-et-Loire (7,7 %), l'Eure-et-Loir (7,9 %), et enfin le Cher qui, avec 8,7 % de chômeurs, demeure le département le plus sinistré de la région."