8 févr. 2007

Faut-il avoir peur de la Messe de Saint Pie V ?

débat du CERCVendredi 16 février à 20h30, aura lieu au CERC un débât sur le thème évocateur
"Faut-il avoir peur de la messe de Saint Pie V ?"
Plutôt que de faire un article sur ce sujet, et afin d'affuter nos réflexions avant le débât, j'ai pensé qu'il serait sans doute plus intéressant de vous retourner la question.
Qu'en pensez-vous ?


Miguel Teixeira

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ce n'est pas ma tasse de thé, et cela induit en général une façon de pensée souvent peu conciliante, mais chacun trouve sa voie à sa façon, et je ne vois aucune raison d'en avoir peur.

Anonyme a dit…

Va-t-on à la messe pour y touver du sens où parce que la liturgie est belle ? Pourquoi ce retour au latin ? Tant qu'à faire, pourquoi ne pas revenir à la messe en Araméen ? La liturgie est déjà suffisament complexe pour en plus la dire dans langue que l'on ne comprend pas.

L'Eglise serait-elle dans un si mauvais état que l'on ai besoin de revenir sur les acquis de Vatican II ?

L'idéologie qu'il a derrière ceux qui pronent la messe le Saint Pie V est plus proche du retour à l'odre moral que celui de l'Amour du prochain. Je ne comprend pas que l'Eglise soit aussi ouverte à des gens aussi fermés.

Valéry a dit…

"peur" , Non ... mais alors que nous vivons l'année de l'appel, soyons ouverts si les autres ne le sont pas ... peut on accueillir en tournant le dos ?

"Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?" (Actes 2, 8)