Augustin Legrand et l'engagement solidaire
Depuis mi-décembre, nous avons longuement rendu compte des débâts sur les SDF. Où en est-on ? Augustin legrand, le leader des Don Quichotte devait partir en Afrique du Sud exercer son métier de comédien. Il a négocié rapidement un accord pour rendre le droit au logement opposable. Et puis il est parti travailler...
Une loi a effectivement été discutée au parlement. Trop occupés à relayer le vide de la campagne électorale, les médias n'ont pas beaucoup relaté le travail parlementaire. Nous n'en dirons donc rien (si vous avez des infos, merci de nous les envoyer).
Cette semaine, Augustin Legrand, de retour sur le canal St Martin se rend compte que les SDF se sont sentis abandonnés et déclare avoir été trahi par le minsitre. Hier soir, il est retourné dormir sous les tentes avec eux. C'est un peu fou, un peu ridicule. A un moment donné, il va bien falloir qu'il retourne chez lui. Sa famille l'attend !
Ces évènements nous posent la question de l'engagement : jusqu'à où est-on prêt à aller dans le solidarité ? Lorsque l'on donne la main à une personne, on s'engage envers elle. Elle compte sur vous. Peut-on repartir à nos occupations comme si de rien était ? Mais alors, comment ne pas être otage de ses engagements ?
Reprenons l'Evangile de Marc
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »
Ce texte, nous le connaissons par coeur, et pourtant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire