31 déc. 2006

Le Nouvel an des SDF orleanais

A defaut d'un toit, une toile de tenteAprès 2 jours d'actions médiatiques, et comme annoncé précédemment, l'association "Les enfants de Don Quichotte" a passé le relai aux associations orléanaises.
Sur les 20 tentes apportées de Paris, 12 ont pris le train vers Tours.

En ce dimanche 31 décembre, pas d'associations sur le campement, juste 5 jeunes SDF. Je suis passé les voir. Des jeunes très sympathiques, pas trop politisés. Ont-il seulement une idée du sens de l'action à laquelle ils contribuent ? Je me suis dit qu'ils devaient se sentir abandonnés, tout seuls au milieu de leur place, sans micro, sans téléphone portable, sans caméra. Pendant les 10 minutes passées avec eux, j'ai vu passer un couple: "Tenez, il nous reste des chocolats de noël, je vous ai fait des ballotins. Bonne année !" et puis un homme : "Un monsieur au bar en face vous paye un café. Si vous l'acceptez, ça vous permettra d'être au chaud et d'aller aux toilettes". Plus tôt, une personne avait offert une place de cinéma.
En repartant, j'ai pensé qu'il y a quelques semaines, si je les avais croisé avec leurs chiens, rue de Bourgogne, j'aurais sans doute eu un peu peur d'eux.

Cette opération aura sans doute eu cet effet-là, faire que nous, orléanais, reconnaissions en ces jeunes SDF non pas des marginaux mais des frères. Pendant qu'ils sont encore là, allez les voir, vous en reviendrez grandis !

Miguel Teixeira
Responsable de Secteur.

PS: L'un des chiens vous amène volontiers des bouchons en plastique. N'hésitez pas à jouer avec lui, il est formidable !

Autres articles au sujet des SDF

30 déc. 2006

On parle des SDF, les SDF nous parlent...

Comment faire parler de ceux que l'on ne voit pas ? L'histoire des "enfants de Don Quichotte" a commencé avec 3 personnes décidées, 20 euros et une caméra vidéo. Ils sont allé à la rencontre des SDF, les ont filmé, mis les videos sur internet et alerté les médias. Faut-il signer la charte ? A vous d'en décider. Ce qui serait dommage, c'est de passer à côté de ces témoignages. Ils sont consultables, notament, sur dailymotion. En voici trois, parmis d'autres...

voir d'autres témoignages...

Enfin, pourquoi cette référence un peu folle à Don Quichotte ? Voici un début d'explication...


Les enfants de Don Quichotte sur Orléans au nouvel an
Lire la charte

Autres articles au sujet des SDF

28 déc. 2006

SDF - Enfants de Don Quichotte a Orleans

Enfants de Don Quichotte Quai St martinDepuis le 16 décembre 2006, à Paris, l'association "Les enfants de Don Quichotte du canal Saint-Martin" mène une campagne médiatique pour sensibiliser les français aux problèmes des SDF.

Ce jeudi 28 décembre, l'association a décidé d'installer un campement devant le cinéma Pathé, Place de la Loire à Orléans.

Autour d'Augustin Legrand, natif de Neuville aux Bois et responsable de l'association, une soixantaine de personnes ont bravé le brouillard et le froid pour rejoindre le campement. A chaque sortie de séance de cinéma, les badauds s'approchent des tentes. Le dialogue s'instaure :

"30 % des SDF ont un travail. J'ai vu des cadres virés par leur femme perdre logement, argent, voiture et se retrouver à dormir sur un carton. La rue, c'est plus le clochard qui boit avec sa barbe longue, c'est des gens comme vous et moi. Au bout de 4 mois, vous êtes détruit. Votre seul objectif : manger et rester propre. Il faut survivre ! Le logement d'urgence ne suffit plus, il faut des solutions durables."

reportage photo m6info"Aujourd'hui, un vrai débat est en train de voir le jour. Le mouvement est soutenu par un grand nombre d'associations et les partis politiques, de droite comme de gauche, qui signent notre charte. Le campement sera encore là demain soir. Après, c'est aux associations orléanaises de prendre le relai.".

"OK, demain, j'amène une tente"

On a entendu dire que ce mouvement était trop médiatique. N'empêche, il va au devant des gens qui sortent tranquillement de leur séance de 20 H pour les mettre en face de leur responsabilités citoyennes. Il a déjà eu des résultats puisque le gouvernement a pris des mesures d'urgence en faveur des SDF.

Pourra-t-il aller plus loin et aider à avancer sur ce problème qui ne fait pas honneur à la cinquième puissance du monde ?

Les enfants de Don Quichotte sur Orléans au nouvel an
Lire la charte

Autres articles au sujet des SDF

27 déc. 2006

Shalom - Message de paix - Noel 2006


"Avec une forte appréhension, je pense, en ce jour de fête, à la région du Moyen-Orient, marquée par d’innombrables et graves crises et conflits, et je souhaite qu’elle s’ouvre à des perspectives de paix juste et durable, dans le respect des droits inaliénables des peuples qui la composent. Je mets entre les mains de l’Enfant divin de Bethléem les signaux de reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens"
Benoit XVI - 25 décembre 2006

25 déc. 2006

Message de Noel 2006 - Benoit XVI

"pour l’homme du troisième millénaire, un «Sauveur» a-t-il encore une valeur et un sens ? Un «Sauveur» est-il encore nécessaire pour l’homme qui a rejoint la Lune et Mars, et qui se prépare à conquérir l’univers; pour l’homme qui recherche sans limites les secrets de la nature et qui réussit même à déchiffrer les codes prodigieux du génome humain ? A-t-il besoin d’un Sauveur l’homme qui a inventé la communication interactive, qui navigue su r l’océan virtuel d’internet et qui, grâce aux technologies les plus modernes et les plus avancées des mass média, a fait désormais de la terre, cette grande maison commune, un petit village global ? L’homme du vingt et unième siècle se présente comme l’artisan de son destin, sûr de lui et autosuffisant, comme l’auteur enthousiaste d’indiscutables succès.

Cela semble être ainsi, mais ce n’est pas le cas. En ce temps d’abondance et de consommation effrénée, on meurt encore de faim et de soif, de maladie et de pauvreté. Il y a aussi l’être humain réduit en esclavage, exploité et offensé dans sa dignité; celui qui est victime de la haine raciale et religieuse, et qui, dans la libre profession de sa foi, est entravé par des intolérances et des discriminations, par des ingérences politiques et des pressions physiques ou morales. Il y a celui qui voit son corps et le corps de ses proches, tout particulièrement des enfants, mutilés par l’utilisation des armes, par le terrorisme et par toute sorte de violence, à une époque où tous invoquent et revendiquent le progrès, la solidarité et la paix pour tous. […]

Comment ne pas voir que c’est justement du fond de l’humanité avide de jouissance et désespérée que s’élève un cri déchirant d’appel à l’aide ? […]. Aujourd’hui, encore aujourd’hui, «notre Sauveur est né dans le monde», parce qu’il sait que nous avons besoin de lui. Malgré les nombreuses formes de progrès, l’être humain est resté ce qu’il est depuis toujours : une liberté tendue entre bien et mal, entre vie et mort . C’est précisément là, au plus intime de lui-même, dans ce que la Bible nomme le «cœur», qu’il a toujours besoin d’être «sauvé». Et, à notre époque post moderne, il a peut-être encore plus besoin d’un Sauveur, parce que la société dans laquelle il vit est devenue plus complexe et que les menaces qui pèsent sur son intégrité personnelle et morale sont devenues plus insidieuses. Qui peut le défendre sinon Celui qui l’aime au point de sacrifier son Fils unique sur la croix comme Sauveur du monde ?"

25 décembre 2006 - Message Urbi et Orbi
Intégrale du texte de Benoit XVI sur le site du vatican

Message aux lecteurs de ce blog...

Cliquez sur le pingouinPour lire le message, cliquez sur le pingouin

20 déc. 2006

Mille manieres de donner - Le temps de Noel

Cette année, le jour de noël tombe un lundi. Nous pouvons profiter de cette fête pendant 3 jours pleins. C'est une occasion à ne pas manquer : elle ne se représentera pas avant 2017 !
Vous souvenez-vous, les autres années : sortie du bureau un peu trop tard, stress dans la voiture pour partir réveillonner, arrivée en retard à la messe sous le regard réprobateur de la belle-mère...

Ce dimanche 24 décembre, allons-nous nous ruer dans les magasins à chercher l'hypothétique cadeau qui immanquablement fera plaisir à Roger ou à Lucie ?

En profiterons-nous plutôt pour passer ce jour qui nous est donné pour prendre du temps avec notre famille, pour aller également dans celle de notre conjoint où habituellement nous n'allons qu'une année sur deux ? Allons-nous proposer à une personne seule de réveillonner samedi soir ? Allons-nous improviser un réveillon interreligieux avec nos amis musulmans et juifs ? Allons-nous visiter le SDF qui dort au pied de notre résidence ?

L'urgence est-elle de savoir quel cadeau nous allons acheter grâce à un jour de shopping suplémentaire ou ce que nous allons faire de ce temps qui nous est donné ?

Il parait qu'il y a déjà mille et une manières de vivre ce noël autrement. Quelle sera la vôtre ?

17 déc. 2006

Le Noel des SDF a Orleans

le Noel des SDF "Papa, Maman, y'en a qui font du camping à Paris !" "C'est pas du camping ma chérie..."

La pluie et le froid se sont installés. A Orléans, les SDF n'ont pas de tente. Ils ont autant froid qu'à Paris mais on ne les voit pas.

A l'heure de la course aux cadeaux, où l'on cherche de manière frénétique comment faire en sorte que Noël soit une fête pour chacun dans notre famille, c'est peut-être le moment d'avoir un geste envers ceux qui n'ont plus grand chose pour survivre...

Comment faire pour que, eux et nous, vivions ce Noël autrement ?

Autres articles au sujet des SDF

Signez la charte pour l'emploi des jeunes de la JOC !

Jeunesse Ouvrière ChrétienneDepuis 18 mois, la JOC travaille activement sur le dossier de l'emploi des jeunes. Ceux qui ont assisté à notre journée d'octobre ont eu l'occasion de comprendre quel était l'engagement des membres de la JOC pour sensibiliser les différents acteurs et proposer de nouvelles pistes en vue de changer la situation de cette jeunesse en quête d'avenir.
Le résultat de leur travail se trouve dans leur Charte pour l'emploi des jeunes. Les jeunes de la JOC vont à présent porter cette charte partout où ils le pourront pour la faire signer par les jeunes, les membres de la société civile, les employeurs et les élus afin que tous travaillent dans le même sens.

Samedi 16 décembre de 10h à 17h,

la JOC tiendra un stand sur le parvis de la cathédrale d'Orléans
pour faire signer

la Charte pour l'emploi des jeunes.

Notre ami, Sylvain, de la JOC nous invite à venir leur rendre une petite visite. Allons à leur rencontre...

12 déc. 2006

Tous appelés ! Tous appelants ! Lettre aux catholiques du Diocèse d'Orléans

A l'occasion de l'année de l'Appel, Mrg Fort a écrit une Lettre aux catholiques du Diocèse d'Orléans.


Pour répondre aux différentes questions de cette Lettre, rendez-vous sur le Blog de l'année de l'Appel.

A vos claviers !

9 déc. 2006

Conference de Joel de Rosnay a Orleans

Joel de Rosnay Le 06 décembre 2006, Orléans Technopole Développement a organisé une conférence autour de Joël de Rosnay, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette

Son intervention portait sur : « Les nouvelles technologies, leur impact sur l'Homme et l'entreprise »

Vous pouvez écouter la conférence dans son intégralité sur le blog orleans-valdeloire.

Joel de Rosnay a conclu son allocution en parlant de l’impact des nouvelles technologies sur le management : « A l’expérience solitaire de l’intelligence élective, je préfère la pratique solidaire de l’intelligence collective ». Nous pourrions ajouter, Demain, serons-nous solitaires ou solidaires ?...

Joel de Rosnay est l’auteur du livre à succès « Le révolte du Pron@tariat » qui analyse l’impact d’internet sur la société. Ce livre est accessible en téléchargement gratuit et en podcast audio à l’adresse http://www.pronetariat.com/livre/

7 déc. 2006

Momo, le city reporter de France Bleu(e) Orleans

Momo le city reporter de France Bleue Orleans « Je suis sur mon scooter. Ce matin, il faut 5 minutes pour parcourir le Boulevard Rocheplatte, Vous qui êtes sur dans les embouteillages, il va falloir être patients ! »… « Je suis place du Matroi, à cette heure-ci il fait encore froid, il n’y a pas grand-monde… attendez, je vois passer quelqu’un, je vais essayer de l’interviewer… Bonjour Monsieur, qu’est-ce que vous faites tout seul ici ? »

C’est Momo, le city reporter de France Bleu(e) Orléans (100.9 FM). Un petit jeune issu de l’Argonne, « quartier sensible ». Il va à la rencontre des orléanais pourtant réputés austères. Ceux des quartiers, ceux des belles rues. C’est un jeune issu de l’immigration qui n’a pas fait beaucoup d’études mais qui "en veut" et arrive à créer du lien dans cette ville qui parfois en a tant besoin.


Le journal Le Monde consacre une pleine page à un « portrait sensible » de Momo.

Un jeune beur en contrat précaire ou un vrai journaliste qui sait faire parler ceux qui n’ont jamais la parole ?

Ecoutez Mohamed Bouqriti toutes les demi-heures, le matin sur France Bleu(e) Orléans

6 déc. 2006

Pénurie d'anesthésistes au CHR D'Orleans

Anesthésistes et chirurgiens Dans son édition du 6 décembre, La République du Centre faisait sa Une sur la subite pénurie d'anesthésistes au CHR d'Orléans.

Le problème du nombre d'anesthésistes n'est pas nouveau : cette profession est désertée par les jeunes. Si l'on reconnaît les mérites d'un bon chirurgien, on ne parlera que des fautes de l'anesthésiste. Ses responsabilités sont énormes. Dans une société qui a tendance à se judiciariser un peu plus chaque jour, il faut avoir la foi pour continuer, jour après jour, à endormir puis réveiller les malades... De plus, les gardes (3 à 5 par mois) ou les astreintes (6 à 11 par mois) rendent leur vie de famille problématique. A cela viennent s'ajouter les numerus clausus qui font qu'aujourd'hui, ce métier pourtant capital pour la santé public n'attire pas des jeunes qui voient les amis passer aux 35 heures et partir régulièrement en WE prolongés. Depuis les années 2000, la profession gronde, se met en grève régulièrement, etc... Elle n'arrive visiblement pas à se faire entendre.

On en arrive donc à Orléans à cette situations absurde qui consiste à avoir des blocs opératoires ultramodernes mais pas d'anesthésistes. Un des membres MCC d'Orléans, anesthésiste libéral, a préféré quitter le département pour partir travailler ... à Genève ! Exercer en France, disait-il, n'était plus possible. Certains d'entre nous ont pensé que peut-être, il exagérait un peu. En lisant la République du Centre de ce mercredi, on peut se demander si le combat des anesthésistes n'était que corporatiste ou s'il ne pose pas des questions importantes pour notre société. Au travers de la question de la profession choisie par les jeunes et par les numerus clausus, il y a aussi celle de la qualité des soins, du rapport entre malade et soignant, celui de la reconnaissance, des conditions de travail et de la place pour la vie de famille.

Cet été, l'Union des Chirurgiens De France nous interpellait au travers d'une campagne d'affichage : "Si certaines disparitions seraient souhaitables, d'autres seraient regrettables, et d'autres REDOUTABLES. Par qui serez-vous opéré demain ?" Campagne corporatiste ou vrai débat de société ?

5 déc. 2006

Mon reve, mes obstacle, mes lumieres - Temoignage de Xavier

rencontre des jeunes 25 35 ansLe 25 novembre 2006, le MCC participait à la 2° journée diocésaine des jeunes 25/35 ans. D’une très grande qualité, cette journée a débuté par une série de témoignages parmi lesquels celui de Jesus (déjà publié dans sur le blog mccloiret) et celui de Xavier, particulièrement touchant. Comment un petit garçon de 9 ans apprend qu’il va être malade toute sa vie, comment il va grandir avec sa maladie. Enfin, comment, une fois adulte, il arrive quand même à bâtir son existence et réaliser ses rêves. Xavier nous livre son texte. Nous l’en remercions. Bonne lecture…

"Mon rêve - L’innocence

Bonjour, je m’appelle Xavier et j’ai 9 ans. Et c’est super, je suis en 9ème, dans la grande école communale de mon village. Il faut que je vous dise un peu les choses. Je peine un peu avec des notes pas terribles. J’arrive pas avec la table de multiplication de 9. Ma maîtresse me force à l’apprendre par cœur. Sinon ça va, à la récré on joue aux billes. Après le jeudi, comme y’a pas école, mes amis et moi on va construire des cabanes dans les bois. Et on fait un peu comme dans « la guerre des boutons »… Et là, je me débrouille beaucoup mieux qu’avec ma table de 9. Je vous promets que c’est vrai. J’ai l’impression d’avoir un sac extensible où je gagne, chaque jour un peu plus. Comme des petites victoires qui font du bien, et le soir (pas à midi quand je rentre pour le déjeuner, parce que il y a Daniel Gilbert à la télé avec « Midi Première ». Car là, il faut vite finir de manger pour regarder les chanteurs). C’est quand je rentre pour le goûter. Je suis avide et fière de raconter à ma Maman mes aventures, mes gains de la journée. Eh! Tu sais quoi ? Demain, y’a un docteur qui vient pour la visite médicale. On doit rapporter du pipi parce que le docteur, y voit plein de trucs dedans.
"

Lire la suite...

"Ce monde nouveau est a naitre"

Dominique, notre aumônier de secteur, nous donne à méditer ce texte lu à l'occasion de notre journée sur l'emploi et le travail des jeunes.

"On peut rêver, on peut attendre que les choses changent. Tous, nous espérons une terre nouvelle, des cieux nouveaux.......
Cette terre nouvelle qui brûle ton coeur, il faudrait si peu pour qu'elle embrase le monde.
Ce monde nouveau est à naître. Regarde, il est à portée de ton désir. Si tu le veux, aujourd'hui, maintenant.

Surtout n'attends pas demain, n'es-tu pas le semeur d'un ciel nouveau ?
"

(Mille textes de Robert Riber)

4 déc. 2006

Pour une société plus juste - Message de Michel Camdessus

12 propositions pour une société plus juste"Depuis le 26 novembre a été créé un site dédié à la campagne "Pour une société plus juste", http://www.une-societe-plus-juste.org/ . Sur ce site, vous pouvez découvrir les 12 propositions et adhérer à la campagne. Plus nous serons nombreux, plus les candidats tiendront compte de ces propositions. Vous pouvez aussi participer au forum et apporter votre contribution.

Le Conseil des Semaines Sociales s'engage à tenir compte, chaque mois, des remarques et suggestions des internautes et, éventuellement, à faire évoluer les 12 propositions.

Les contacts sont déjà pris avec les principaux candidats déclarés pour qu'ils fassent part de leurs positions et de leurs engagements face à ces propositions. Dès leur réception, les réponses des candidats seront en ligne sur le site, consultables et, éventuellement, amendées par eux au fil du temps."

Michel Camdessus, Président des semaines sociales

3 déc. 2006

Vivre Noël autrement, mille manières de donner

noel autrement,1000 manières de donner"Si nous essayions d'aller au-delà des seuls dons matériels et de veiller à offrir des cadeaux qui produiront plus de joie que de déchets ? Donnons du sens à nos cadeaux, donnons aussi de nous-mêmes ! Faisons de ce temps de l’Avent le moment d'attention particulière tant pour nos relations humaines que pour la terre. Ainsi, offerte à tous en partage, elle devient un bien précieux qui doit continuer à pouvoir porter du fruit, un fruit de paix parce qu’un fruit qui demeure accessible à tous en signe de vie et pour la vie !"