30 nov. 2006

Une nouvelle vie a chaque page - Quelle France

source du Loiret - Orléans

Un jour, une riche héritière vint déjeuner au Restaurant de La Source, au Sud d'Orléans. On lui glissa à l’oreille, « vous savez, La Source, en allemand, cela se dit « quelle », Comme ce serait amusant que votre entreprise s’installe chez nous… » C’est ainsi, selon la légende, que le groupe allemand Quelle décida d’installer une filiale près d'Orléans.

20 ans plus tard, Quelle France employait 1500 personnes dont 900 sur Saran (finalement au nord d'Orléans) et envoyait 30 000 colis par jour à 7 millions de clients ! Depuis 2000, un certain nombre de décisions stratégiques, ...


Elections presidentielles 2007 - Quels enjeux pour notre avenir commun ?

Site du CERC

Elections 2007 : C'est parti !



Sollicités d’apporter notre voix à tel candidat, ou à tel parti, ne réduisons pas ces échéances à des concours de pronostics. Quels défis, quels enjeux pour notre devenir commun ? Quelle lucidité, quelle imagination, quelle solidarité, quelles contraintes seront nécessaires ?
Le CERC nous propose une soirée pour tenter de poser un regard citoyen sur notre devenir.


mercredi 13 décembre, à 20h30
avec Pierre de Charentenay, rédacteur en chef de la Revue Etudes



29 nov. 2006

Etre chrétiens et citoyens - Réunion régionale MCC 2007

Le MCC organise une réunion régionale le dimanche 4 février 2007
autour du thème

"Etre chrétiens et citoyens"

Ce sera l'occasion de réfléchir, de partager, de faire mouvement.

Le texte de référence pour cette journée "Qu'as-tu fait de ton frère ?" du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France est disponible ici.

Renseignements : mccloiret@yahoo.com ou laissez un commentaire sur le blog mccloiret

26 nov. 2006

12 propositions pour une societe (plus) juste

« j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger...J'étais un étranger et vous m'avez accueilli...En vérité je vous le dis,vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait... »
Mat. 25,35-41


Dans la perspective de l'élection présidentielle, le Conseil des Semaines sociales de France a souhaité adresser aux candidats 12 propositions pour une société plus juste. ...

1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien nécessaire à une scolarité normale.
2. Mettre en place un véritable statut du travailleur.
3. Réformer le statut des entreprises pour assurer la priorité du travail sur le capital.
4. S’attacher par priorité à accroître la part des plus défavorisés dans la distribution des revenus.
5. Mettre fin au scandale des ghettos et des sans-abri.
6. Traiter avec respect les personnes en détention.
7. Renforcer, par un service civique obligatoire, la cohésion sociale.
8. Préparer l’avenir de la génération qui nous suit et non lui transférer par l’endettement la charge des problèmes d’aujourd’hui.
9. Contribuer à la construction d’une Europe de la cohésion sociale.
10. Accueillir dignement les immigrés.
11. Faire du co-développement des pays d’émigration africains une priorité de sa politique d’aide
12. Tenir ses engagements financiers à l’égard des pays pauvres

Les semaines sociales 2006 se sont tenu du 24 au 26 novembre au CNIT (La Défense)

Oser y croire - un chemin de conversion - Témoignage de Jesus

Rèves Obstacles transformations"Mon premier souvenir fort que j’ai eu de mon rêve et de mon désir, était quand j’avais eu 12 ans. J’étais parti en pèlerinage avec mes parents à Jérusalem, et j’y étais resté pour discuter avec les docteurs de la Loi. En discutant avec eux, j’ai découvert un lien mystérieux en moi qui me liait plus particulièrement à Dieu. En parler me comblait de joie.
Le deuxième moment fort a été la mort de mon Père : Joseph. Il m’avait appris patiemment le métier de charpentier : j’étais triste, mais en même temps je savais qu’un jour je le retrouverai. Et j’avais ce sentiment que je n’étais malgré tout pas seul, et que j’avais du mal à me dire orphelin. "


Lire la suite...

Des maisons-relais bientôt à Orléans ?

Vous connaissez les maisons-relais ?

"Ce sont des structures prévues pour recevoir des personnes seules, isolées mais d'une réelle autonomie et ne nécessitant pas un accompagnement social lourd, mais qui ne sont pas capables de vivre dans un logement autonome.

Un couple d'hôtes veille au bon fonctionnement de la maison qui comporte des logements individuels dont les habitants sont locataires et des espaces communs salon, salle de..."


le MCC a un nouveau responsable régional

Le saviez-vous ?

Paul Vodoff et Corinne L.Depuis la rentrée, Paul Vodoff est notre nouveau responsable régional.

C'est ici l'occasion de remercier Jacques Lemaréchal pour son activité pendant 4 ans à la tête de la région Centre et de dire à Paul la joie que nous avons à le voir appelé à cette fonction.
Le secteur d'Orléans saura se mobiliser derrière lui pour que le MCC continue à grandir dans la région.
(la photo a été prise il y a quelques mois au congrès de Marseille, maintenant,Paul est beaucoup plus sérieux !)

Refuser le saucissonnage de mon existence

Article de presse sur le MCC"L'expression de ma foi chrétienne peut se limiter à une pratique dominicale plus ou moins régulière, et à une relation intime avec Dieu lors de la prière. Le reste du temps, le message évangélique n'aurait alors pas sa place dans ma vie familiale, sociale ou professionnelle ; deux mondes à part, en somme …
J'ai fait, il y a trente ans, le pari de refuser ce "saucissonnage" de mon existence entre ce qui serait de l'ordre du profane et de l'ordre du religieux. J'exerçais des responsabilités de trois ordres : familial auprès de mon épouse et de mes trois enfants, associatif au sein de plusieurs structures, professionnel enfin. Dans cette dernière "sphère", la place de l'évangile n'était pas évidente. Seul, je me sentais démuni.
J'ai donc répondu positivement à l'offre de constitution d'une équipe MCC, et ceci avec mon épouse. Nous sommes aujourd'hui grands-parents et retraités, et toujours équipiers MCC"

Article paru dans le numéro de décembre 2006 de "Renouveau"

25 nov. 2006

Oser y croire aujourd hui - Journée des jeunes catholiques du Loiret

rencontre des jeunes 25 35 ans

Après la grande réussite de l'an dernier, les jeunes catholiques du Loiret sont invités à participer à une nouvelle rencontre diocésaine des 25/35 ans le
samedi 25 novembre 2006 à partir de 14 H 30.
Maison St Aignan, 1 cloitre St Aignan, 45000 Orléans
Le thème de la journée sera

Oser y croire aujourd'hui - rencontre des jeunes catholiques du Loiret 25-35 ans

Oser y croire aujourd’hui :

Des rêves à l’audace

De l’attente à l’action



Programme...

23 nov. 2006

Du côté des jeunes professionnels

Naissance chez les JP-7 Armelle et Jean-Luc, responsables de l'équipe JP N° 7 nous annoncent la naissance de Théophile.


Tous ceux qui l'ont vu sont unanimes : il est magnifique.


Bienvenue dans ce monde, petit Théophile et bravo à tes parents !

20 nov. 2006

Oeuvrons pour un monde en meilleure sante

1er groupe pharmaceutique mondial dont le siège social se trouve à New York, Pfizer emploi 12 000 personnes dans le monde. Engagé pleinement dans la mondialisation et en fonction de critères qui lui appartiennent, Pfizer a décidé de vendre son usine orléanaise à Johnson & Johnson, un autre groupe pharmaceutique dont le siège se trouve, lui, dans le New Jersey.
Comme l'explique l'article paru sur le blog économique de l'agglO., les salariés se trouvent démunis face à une situation qui les dépasse : ils ont été embauchés par une entreprise et ont travaillé pour la faire fructifier. Cette dernière décide de manière unilatérale de céder cette activité, avec les femmes et les hommes qui la composent à une entreprise dont ils ne savent à peu près rien.

Les salariés demandent une prime (opportunisme ? vrai dédommagement moral ?) et des assurances que leur emploi ne sera pas supprimé dés que l'activité sera cédée au nouveau groupe. Evidement, l'entreprise n'y est pas contrainte par la loi. Le bras de fer dure depuis deux semaines. L'usine est en grève.

Dans un précédent article, nous reprenions sur le blog mccloiret le thème d'une réunion d'équipe MCC qui se posait la question de la fidélité des cadres envers leur entreprise. A quand une réflexion sur la fidélité de l'entreprise envers son personnel ?
Le slogan de Pfizer est "oeuvrons pour un monde en meilleure santé". Vaste programme...

Que les employés soient rassurés, voici un extrait du Crédo (sic) de Johnson & Johnson :

Family of companies
"We are responsible to our employees,the men and women who work with us throughout the world.
Everyone must be considered as an individual.
We must respect their dignity and recognize their merit.
They must have a sense of security in their jobs. "

18 nov. 2006

Nombre de pretres en France et à Orleans

Marc et Bruno nous signalent cette étude de la conférence des évêques de France : en 1990, la France comptait 32 267 prêtres. En 2004, ils n'étaient plus que 22 185. Cela représente une diminution de 31 %.
Si l'on regarde l'évolution, année par année, on remarque que

Lire la suite...

17 nov. 2006

L'emploi et le travail des jeunes : l'affaire de chacun !

L’emploi et le travail des jeunes
Compte rendu des débats du 15 octobre 2006


Confrontée au chômage de masse, la France met en œuvre, depuis plusieurs années des politiques publiques visant à une meilleure intégration des jeunes dans le monde du travail. Or, en mars 2006, le vote de la loi sur le Contrat de Première Embauche a mis des centaines de milliers de jeunes dans la rue. Quel que soit le regard que l’on porte sur lui, ce mouvement a au moins eu le mérite de révéler que, par-delà l’accès au travail, la demande de ces jeunes se formulait aussi en termes de reconnaissance et de respect : ils demandaient prioritairement à être considérés avec plus de justice et d’humanité. Comment, en tant que chrétien, rester sourd à cet appel ?

En cette année pré-électorale, notre rôle de citoyen est particulièrement important car, par notre engagement dans la campagne puis par notre vote, nous pouvons infléchir l’action politique. Mais les pouvoirs publics à eux seuls ne peuvent tout décider ni tout faire. C’est pourquoi nous avons choisi de nous demander dans quelle mesure, et comment, nous pouvions agir, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif – c'est-à-dire comme mouvement d’Eglise – face à cette situation qui, forcément, nous dépasse : Que vivent les jeunes ? Quelles sont leurs attentes ? Comment sont-ils accueillis en entreprise, et plus largement sur le marché de l’emploi ? Puisque nous sommes en responsabilité dans le monde économique et social, quels sont nos leviers d’action à leur égard ?

Agir pour la terre - le grand defit energetique

Les Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais (AMD) et le Centre des Jeunes Dirigeants Montargis-Gâtinais (CJD) organisent un colloque interdisciplinaire :

Agir pour la terre« Agir pour la terre »
Le grand défi énergétique

les 17 et 18 novembre 2006
Lycée Agricole du Chesnoy,
2190 avenue d’Antibes à Amilly.


« Sur le plan individuel, celui de nos entreprises, celui des collectivités locales, qu’y pouvons-nous ? Comment agir ? ».

Des conférences, des témoignages, des experts, des débats, des exposants pour avancer sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.



Le 13 novembre, Luc Belliere de la société SOFRASER explique, sur France3 région centre, comment, par delà les divergeances politiques, jeunes dirigeants et altermondialistes ont préparé ensemble ce colloque.


Agir pour la Terre sur France 3
envoyé par 6RiLfr

Un autre regard sur l’Eglise et le peuple juif - Nostra aetate

La Shoah a laissé les chrétiens sans voix. Le concile Vatican II, lors de sa dernière session, adoptait la déclaration « Nostra Aetate » affirmant ainsi le lien unissant l’Eglise au peuple juif.
L'Eglise catholique et le peuple juif
JUIFS et CHRETIENS

Nostra aetate
Un autre regard sur l’Eglise
Et le peuple juif

Jeudi 16 novembre 2006 à 20h30
Maison St Aignan, 1, cloître St Aignan Orléans


Conférence donnée par le père Jean Dujardin,
o.p., chargé par l’épiscopat français des relations avec le judaïsme, membre du comité directeur des amitiés judéo – chrétiennes.

Les Amitiés judéo – chrétiennes d’Orléans
Et le Centre d’Etude et de Réflexion Chrétienne
http://cerc-orleans.cef.fr


Texte complet de Nostra aetate

15 nov. 2006

La fidelite en entreprise

Thème de réunion d'une équipe (JP)

Des personnes de la génération de nos parents ou grands-parents pouvaient exercer l’ensemble de leur vie professionnelle au sein d’une même entreprise, souvent « paternaliste ».

Depuis quelques décennies, l’environnement économique, politique, législatif est constamment en mouvement, les entreprises s’adaptent, évoluent, les hommes et les femmes aussi. Il est de plus en plus rare de se voir travailler au sein d’une même société ; ce qui a des impacts sur la progression professionnelle (mutation , chômage, reconversion…) et la vie personnelle (mutation géographique…).

Est-ce que la fidélité de l’entreprise vers ses employés, mais aussi, des employés vers leur entreprise existe toujours ?


Voir en conversant

• Quels rapports ai-je vis-à-vis de mon employeur ? Est-ce que je considère ma carrière dans une perspective à court, moyen ou long terme ?

• Suis-je prêt à suivre les décisions, les orientations de mon entreprise quoiqu’il en soit ? Quelle(s) limite(s) me suis-je imposée(s) ?

• Ai-je déjà trahi ou été trahi(e) par mon employeur (renoncement aux promesses, non respect des valeurs de l’entreprise…) ?

• Comment faire progresser les hommes et les femmes, les faire travailler dans un environnement qui peut être sans perspective pour eux (elles) ? Quelle est ma réaction vis-à-vis de ma hiérarchie ou de mes subordonnés ?

Le refus de la misere : un combat spirituel

site du centre oecuméniqueLe centre oecuménique d'Orléans nous invite à sa soirée débat :


Le refus de la misère : un combat spirituel


Mardi 14 novembre 2006, 20h30

animée par
Jean-Claude Caillaux
Bibliste, permanent du Mouvement Atd Quart Monde


"La Bible dans son ensemble est une question : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » L’attention à cette question devrait conduire le croyant à faire la vérité en lui-même.
Le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement Atd Quart Monde, fonde sa vision du monde et son refus de la misère sur sa lecture des Ecritures, et singulièrement des Evangiles. Il lit en eux l’exigence de tout reconsidérer (comportement, style de vie, et aussi manière de penser et d’entreprendre) à partir du plus faible. Et, plus radicalement encore, l’appel à réévaluer la manière dont le croyant se représente le Dieu auquel il dit avoir donné sa foi.
De ce point de vue, le refus de la misère est un combat spirituel, c’est-à-dire un combat contre tout ce qui, y compris en nous, conduit vers la déshumanisation. "
retrouvez l'actualité du centre oecuménique à l'adresse : http://www.centre-oecumenique-orleans.org/

14 nov. 2006

Un mouvement appelant

Le saviez-vous ?

En cette rentrée 2006, le MCC d'Orléans accueille 20 personnes, passant de 70 à 90 membres.


C'est sans doute une preuve s'il en fallait que le mouvement vit et est en phase avec les attentes du monde actuel.

A cette occasion, nous créons une neuvième équipe constituée de jeunes cadres âgés de 30 à 40 ans.

Bienvenue à tous !

2 nov. 2006

Une autre église est possible

Marcel HerriotActualité du 2 novembre 2006 - Marcel Herriot, Évêque de Soissons écrit :

"Je m’associe à tous ceux qui déplorent la création de l’Institut du Bon Pasteur sans concertation avec le diocèse de Bordeaux et son évêque. Je redoute gravement le motu proprio annoncé par le pape lui-même sur la généralisation de la célébration du rite de la messe d’avant le Concile.

J’ai écrit dans la Vie diocésaine du 1er novembre : « Quelles que soient les décisions que le pape Benoît XVI prendra en matière de liturgie, nous ne pouvons pas transiger avec les traditionalistes sur les orientations du Concile Vatican II. Elles sont vitales pour l’Église et son engagement dans le monde actuel ».

J’ajoute « Nous ne pourrions pas non plus accepter l’éclatement de nos communautés chrétiennes au gré des sensibilités et des goûts de chacun en matière liturgique ».

Les prêtres traditionalistes, les responsables de ce courant utilisent la messe en latin comme porte-drapeau d’une vision du monde et de l’homme contraire à l’esprit de la constitution conciliaire « l’Église dans le monde de ce temps ». La violence et l’arrogance des leaders de ce courant ne sont pas compatibles avec les valeurs de l’Évangile des Béatitudes. "

un blog (un peu chahuté) vient d'être créé pour échanger sur ce sujet:
http://uneautreegliseestpossible.over-blog.com/

1 nov. 2006

Debats et conferences du CERC à Orléans

Site du CERC

Centre d'Etudes et de Réflexion Chrétienne

Beaucoup de propositions de conférences ou d'ateliers pour ce mois de novembre : choisissez ce qui vous convient le mieux entre l'Afrique, l'Appel, l'Avent, l'Alliance, le regard de l'Eglise sur le judaïsme, l'environnement, un week-end bible ou encore une retraite dans la vie.....

Pour consulter la liste détaillée des activités du cerc du mois de novembre, cliquer ici


Site du CERC