15 nov. 2006

La fidelite en entreprise

Thème de réunion d'une équipe (JP)

Des personnes de la génération de nos parents ou grands-parents pouvaient exercer l’ensemble de leur vie professionnelle au sein d’une même entreprise, souvent « paternaliste ».

Depuis quelques décennies, l’environnement économique, politique, législatif est constamment en mouvement, les entreprises s’adaptent, évoluent, les hommes et les femmes aussi. Il est de plus en plus rare de se voir travailler au sein d’une même société ; ce qui a des impacts sur la progression professionnelle (mutation , chômage, reconversion…) et la vie personnelle (mutation géographique…).

Est-ce que la fidélité de l’entreprise vers ses employés, mais aussi, des employés vers leur entreprise existe toujours ?


Voir en conversant

• Quels rapports ai-je vis-à-vis de mon employeur ? Est-ce que je considère ma carrière dans une perspective à court, moyen ou long terme ?

• Suis-je prêt à suivre les décisions, les orientations de mon entreprise quoiqu’il en soit ? Quelle(s) limite(s) me suis-je imposée(s) ?

• Ai-je déjà trahi ou été trahi(e) par mon employeur (renoncement aux promesses, non respect des valeurs de l’entreprise…) ?

• Comment faire progresser les hommes et les femmes, les faire travailler dans un environnement qui peut être sans perspective pour eux (elles) ? Quelle est ma réaction vis-à-vis de ma hiérarchie ou de mes subordonnés ?

Aucun commentaire: