26 nov. 2006

12 propositions pour une societe (plus) juste

« j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger...J'étais un étranger et vous m'avez accueilli...En vérité je vous le dis,vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait... »
Mat. 25,35-41


Dans la perspective de l'élection présidentielle, le Conseil des Semaines sociales de France a souhaité adresser aux candidats 12 propositions pour une société plus juste. ...

1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien nécessaire à une scolarité normale.
2. Mettre en place un véritable statut du travailleur.
3. Réformer le statut des entreprises pour assurer la priorité du travail sur le capital.
4. S’attacher par priorité à accroître la part des plus défavorisés dans la distribution des revenus.
5. Mettre fin au scandale des ghettos et des sans-abri.
6. Traiter avec respect les personnes en détention.
7. Renforcer, par un service civique obligatoire, la cohésion sociale.
8. Préparer l’avenir de la génération qui nous suit et non lui transférer par l’endettement la charge des problèmes d’aujourd’hui.
9. Contribuer à la construction d’une Europe de la cohésion sociale.
10. Accueillir dignement les immigrés.
11. Faire du co-développement des pays d’émigration africains une priorité de sa politique d’aide
12. Tenir ses engagements financiers à l’égard des pays pauvres

Les semaines sociales 2006 se sont tenu du 24 au 26 novembre au CNIT (La Défense)

Aucun commentaire: