8 mai 2006

Priere matinale sur RCF

La prière matinale de RCF


Tous les ans, les membres du MCC du Loiret animent la prière matinale sur RCF-Saint-Aignan (91.2 MHz) pendant une semaine. Cette année, la prière a été diffusée du 9 au 12 mai (juste avant le congrès).

Pour le MCC, cette participation à RCF est l'occasion de témoigner de son enracinement dans l'Eglise locale, de réaffirmer sa communion avec l'ensemble des chrétiens des paroisses, des communautés et des autres mouvements du diocèse.

Agnès, Armelle, Véronique, Marine, Marc, Paul (absent de la photo) et Valery ont constitué l'équipe d'animation de cette édition 2006.

Voici un partie des prières dites pendant ces emissions.

MARDI 9 MAI

Lecture du jour

Lecture du livre des Actes des Apôtres 11, 19-26
Le violent mouvement soulevé contre Étienne avait provoqué la dispersion des frères. Ils allèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la Parole exclusivement aux Juifs. Et pourtant, il y avait parmi eux des hommes, originaires de Chypre et de' Cyrénaïque, qui, en arrivant à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur. La puissance du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au Seigneur. 1 'Eglise de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche. À son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

Prière
« Demain, serons nous solitaires ou solidaires ? » C'est le thème que le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants s'est choisi pour animer son congrès national qui se tiendra à Marseille à la fin de cette semaine. Dans la perspective de ce rassemblement de près de 3000 Chrétiens et à la lumière de la lecture des actes des apôtres, nous vous proposons cette méditation de Charles Singer :

Guetteurs
Les croyants sont des guetteurs. C'est le nom que Dieu leur a donné.
Pas des juges qui prononcent des jugements irrévocables sur tout ce qui hésite et peine à la surface de la terre,
pas des guerriers qui entreprennent la lutte - sainte, évidemment - contre tout ce qui entraîne du mouvement dans les longs couloirs de la Tradition,
pas des gardiens des valeurs éternelles,
pas des diplomates qui naviguent entre toutes les eaux pour préserver le Bien de la Communauté,
pas des saints à la pureté irréprochables !
Des guetteurs :
qui crient au plus fort de la désespérance : "Ne perdez pas courage, le Jour se lève",
qui sont à l'affût,
qui distinguent, dans la poussière et la sueur, les traces du salut qui vient,
qui passent de l'un à l'autre, tapant sur l'épaule : "Tiens bon. Tu n'es pas seul !",
qui vivent au milieu de leurs frères, connaissant les mêmes joies et les mêmes difficultés, leur répétant parfois, au sein des moqueries, qu'au milieu d'eux il y a Quelqu'un qu'ils ne connaissent pas et qui travaille avec eux au bonheur de tous,
qui réveillent les yeux de leurs frères, les invitant à regarder au-delà des cris la joie qui se lève à l'horizon des vivants.
Guetteurs : c'est le nom de baptême des croyants !
Charles SINGER

MERCREDI 10 MAI

Lecture du jour

Evangile de jesus-christ selon saint jean 12, 44-50
Jésus affirmait avec force « Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père

Prière
« Demain, serons nous solitaires ou solidaires ? » C'est le thème que le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants s'est choisi pour animer son congrès national qui se tiendra à Marseille à la fin de cette semaine. Dans la perspective de cet évènement, rassemblement de près de 300 Chrétiens et à la lumière de la lecture des actes des apôtres, nous vous invitons à partager cette réflexion de Christian Sauret, responsable national du MCC.

Demain, solitaires ou solidaires ?
Quel sens y a-t-il aujourd'hui à chercher le maintien de la solidarité entre les hommes dans l'activité économique proprement dite ? Qu'est-ce qui pourra, demain, nous guider dans nos attitudes de responsables en entreprise, à l'international dans la cité, dans les associations et dans les engagements en faveur des exclus du monde du travail de nos sociétés ?
Comment donner une autre perspective à la marche du monde ? Nous pensons que l'accueil de l'autre dans une société mondialisée et la prise en compte positive des transformations sociales sont un chemin pour l'humanité.
Le premier lieu où nous sommes invités à adopter cette attitude de résistance au désenchantement ambiant est notre milieu professionnel, soumis aux conséquences d'une logique économique qui finit par oublier l'homme.
Ce thème nous déplace en jouant sur le sens des mots : de solitaires - centrés sur nous-mêmes, nous pouvons devenir solidaires - tournés vers les autres. Il invite à convertir notre intelligence des situations. Il donne une clé de compréhension de ce à quoi nous sommes appelés dans une société en plein questionnement sur elle-même.
La solitude intérieure n'est pas un repli sur soi individualiste. Elle ouvre à la liberté de chacun qui permet de ressentir en profondeur la solidarité, la communion avec l'autre, idéal de vie dont nous nous rapprochons difficilement. Les autres, tous les hommes de la planète monde, nous forcent à découvrir notre identité profonde d'êtres humains. Face à la primauté non gouvernée de l'économique, n'est-ce pas au-dedans de chacun que se discernera le courage d'affirmer, avec réalisme et sans naïveté, la primauté du don et de la solidarité


JEUDI 10 MAI

Parole du jour

Evangile de jesus-christ selon saint jean 13, 16-20
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique. Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j'ai choisis, mais il faut que s'accomplisse la parole de l'Écriture : Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, je Suis. Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j'envoie, c'est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c'est recevoir celui qui m'envoie. »

Prière
« Demain, serons nous solitaires ou solidaires ? » C'est le thème que le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants s'est choisi pour animer son congrès national qui se tiendra à Marseille à la fin de cette semaine. Dans la perspective de ce rassemblement et à la lumière de la lecture de l'Evangile selon Saint Jean, nous vous proposons cette méditation d'André Sève :

Chaque fois que vous avez fait cela.

Alors le Roi leur dira : « venez les bénis de mon Père, recevez le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde ».

J'avais faim et vous avez inventé le Secours catholique et le CCFD.

J'étais prisonnier politique et vous avez imaginé Amnesty international.

J'étais torturé et vous avez créé l'ACAT.

J'étais handicapé et vous avez lutté pour que les pouvoirs publics s'occupent davantage de nous.

J'étais âgé et vous avez déployé d'incroyables efforts pour me maintenir chez moi ou pour créer des résidences au milieu des ménages jeunes et des enfants.

J'étais réfugié et vous avez remué ciel et terre pour m'accueillir.

J'étais travailleur émigré et vous m'avez fait comprendre mes papiers, vous m'avez aidé à défendre mes droits.

Chaque fois que vous avez fait cela à des masses de sans-défense et de sans-voix, c'est à moi que l'avez fait .


VENDREDI 11 MAI

Parole du jour

Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 42-45
Les frères étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les coeurs ; beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les Apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun.

Prière
« Demain, serons nous solitaires ou solidaires ? » C'est le thème que le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants s'est choisi pour animer son congrès national qui se tiendra à Marseille à la fin de cette semaine. Dans la perspective de ce rassemblement et à la lumière de la lecture du livre des Actes des Apôtres, qui nous invite à vivre la solidarité dans nos communautés, nous vous proposons cette méditation de Thierry Lamboley autour de la première prière des chrétiens :

Notre Père
Toi qui réussis à faire de moi ton fils,
ta fille
Qui es aux cieux
que je garde les pieds sur terre,
Que ton nom soit sanctifié
que mon prénom me parle de ta
sainteté promise,
Que ton règne vienne
que mes actions fassent grandir ton
royaume
Que ta volonté soit faite
que j'apprenne à aimer, à vouloir ce
que tu veux
Sur la terre comme au ciel
dans mes rêves comme dans la
réalité.
Donne nous aujourd'hui
transforme les fruits de notre travail
d'aujourd'hui
Notre pain de ce jour
en pain de vie éternelle
Pardonne-nous nos offenses
relève nous de nos échecs
Comme nous pardonnons aussi
comme nous relevons aussi
A ceux qui nous offensés
ceux qui nous ont fait échouer
Et ne nous soumets pas à la tentation
et ne nous laisse pas croire que nous
réussirons en maîtrisant tout
Mais délivre-nous du mal
mais délivre nous des fausses images
de Toi.

Thierry Lamboley

Aucun commentaire: