12 mars 2007

L'euthanasie et les chretiens

L'actualité judiciaire nous pousse actuellement à réfléchir à l'euthanasie. Je me permets ce témoignage, espérant qu'il aidera à se poser des questions sans trop dévoiler de ce qui s'est dit, ce soir-là, dans l'inimité de mon équipe MCC.

C'était il y a quelques années, nous étions chez moi en réunion d'équipe. Comme dans toutes les équipes, les métiers sont divers. Il y avait dans mon équipe un anesthésiste et un médecin de ville. Je ne me rappelle plus le thème de la réunion (ah si nous avions des comptes rendus de réunion !). Probablement n'était-elle pas très bien menée puisque le thème a dérapé. Etait-ce moi qui animais ?

A un moment, l'anesthésiste et le médecin ont eu un échange. Nous autres, simples cadres chrétiens en entreprise ou dans l'enseignement avons compris que dans leurs actes, ils avaient un problème : les patients de plus en plus âgés. Des familles qui font pression "est-ce bien nécessaire de le prolonger, s'il n'y a rien à faire ?". Des problèmes d'arbitrage "Est-il au bout de sa vie ou est-ce que la famille veut s'en débarrasser ?" et in fine, la responsabilité. Lourde. Difficile à assumer, surtout quand on est seul, que le sujet et tabou, que la loi n'est pas claire. Quelle dose donner, celle qui va le réveiller ou celle qui va le laisser, tout doucement... aller...

Ce soir-là, j'ai compris qu'ils avaient un problème, énorme. J'ai compris qu'ils n'avaient pas vraiment d'autre lieu pour en parler entre médecins qui vivent les mêmes choses. Alors on a laissé la discutions sortir du thème imposé.

Avec le recul, je me dis qu'une seule réunion ne pouvait pas vraiment répondre à leurs questions. En revanche, elles m'en ont posé une à moi : derrière le "Tu ne tueras pas", la foi de l'Eglise en la vie, le serment d'Hippocrate, il y a ce mot du livre de la sagesse : "Ne juge pas et tu ne seras pas jugé".

Miguel Teixeira

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces sujets d'actualité et si proches de nous, me touchent particulièrement (euthanasie, avortement...).
Comment peut-on penser qu'il y a une mort "acceptable" dans la mesure ou elle nous "arrange"?
Quand il n'y a pas d'ambiguïté dans la mort et son intention de la donner, notre position en tant que chrétien ne peut être équivoque.
Restent néanmoins des situations très difficiles à supporter, comme on peut en connaitre tout au long de la vie...
En d'autres occasions il est impensable de donner la mort pour fuir la difficulté.

Anonyme a dit…

>En d'autres occasions il est >impensable de donner la mort pour >fuir la difficulté.

C'est là que le débat est mal posé. L'euthanasie n'est pas un meurtre mais un suicide assisté.

Mettre fin à sa vie est une des libertés les plus fondamentales qui soient. Lorsqu'on en est plus capable soit même il me semble logique de demander de l'aide. La seule limite est que la demande doit toujours être explicite et venir de la personne concernée (directement ou indirectement si impossibilité).