19 févr. 2008

Une réunion de l’équipe Orléans 5, février 2008

A l’issue de cette réunion voilà les questions proposées et en résumé ce que nous avons retenu de nos conversations et réflexions.

Nous sommes en carême depuis hier et nous avons pensé réfléchir sur ce temps fort.

1- Pour nous que signifie le carême ? Est-ce un moment privilégié ? Est-ce un temps comme un autre ?

Nous évoquons nos carêmes d’enfants vécus de façon individuelle et dans la perspective de la mort du Christ. La Résurrection était moins mise en lumière que maintenant. Nous en gardons un souvenir de tristesse.

Notre attitude actuelle consiste plus à suivre l’évangile de Saint Matthieu qui nous précise que le carême est un temps fort, de réflexion. Nous sommes amenés à nous convertir par la prière, la parole et le partage dans la joie de la Résurrection.

2- Dans « Prions en Eglise » l’appel qui nous est lancé est « Revenez à moi de tout votre cœur ». Ce qui suppose un exode, une sortie de soi, un changement.

St Bernard nous propose de nous interroger : « Examine ce que tu aimes… ce que tu crains… ce qui te réjouit… ce qui te contriste, car ce sont ces quatre mouvements de l’affectivité du cœur qui doivent être orientés non plus en fonction de nous-même, mais de Dieu. ». Comment répondre à cet appel ?

En projetant d’avoir une journée de convivialité et de réflexion avec l’équipe au grand complet dans un lieu de recueillement (Saint Benoît ?) en septembre.

Nous avons terminé cette réunion par la prière de Xavier THEVENOT en dernière page du Responsable N° 362 d’Avril 2005