27 juil. 2007

Semaines sociales de France 2007

Avez-vous déjà entendu parler des semaines sociales de France ?

Observatoire de la vie sociale et chambre de réflexion et de proposition, les Semaines Sociales de France sont un lieu de rencontre, animé par des chrétiens engagés, qui se veut ouvert à tous ceux qui, croyants ou incroyants, sont sensibles au dialogue, à la recherche de sens, et à la rénovation du lien social dans notre pays.

Les semaines sociales organisent des sessions régionale et une nationale par an autour d'un thème donné. Il n'y a actuellement pas d'antenne des SSF à Orléans... si cela intéresse certains...

Les intervenant aux sessions nationales sont de très haut niveau (sociologues, philosophes, économistes, théologiens, scientifiques de renon, politiques,...) et les débats d'une exceptionnelle qualité.

Cette année, le thème choisi est le développement durable et solidaire. Attention, il faut s'inscrire à l'avance ! La session aura lieu le 16,17 et 18 novembre 2007 au CNIT à La Défense. Informations et inscription ici

Vivre autrement
Pour un développement durable et solidaire
Les scientifiques unanimes nous le répètent : les indicateurs du futur sont au rouge, le monde que nous laisserons à nos enfants sera, si nous ne réagissons pas vite et fort, un monde invivable et dangereux, une planète épuisée, une humanité déchirée. C’est à partir de ce constat que le concept de « développement durable » fit son apparition voici plus de vingt ans, en dehors de toute référence religieuse explicite, au nom d’une responsabilité environnementale et intergénérationnelle, qui fut à l’époque une grande nouveauté. De son côté, l’opinion publique mondiale s’éveille peu à peu à ces idées nouvelles. Commerce équitable, tri des déchets, économie d’énergie et d’eau, responsabilités sociales et environnementales des entreprises, diminution des émissions de gaz à effet de serre, autant de mots d’ordre qui émanent d’une sorte de « conscience universelle » qui accompagne, et le plus souvent précède, les décisions politiques.